Le syndrome de l'œil sec est caractérisé par une diminution de la production de larmes, qui laisse l'œil un peu plus sec que la normale, ainsi que rougeâtre et irrité, avec la sensation qu'il y a un corps étranger dans l'œil tel qu'un grain ou de petites particules. de poussière.
Une sensibilité accrue à la lumière du soleil est également une caractéristique commune chez les personnes atteintes de ce syndrome, qui peut survenir à n'importe quel stade de la vie, bien qu'elle soit plus fréquente après 40 ans, en particulier chez les personnes qui travaillent des heures devant l'ordinateur. et c'est pourquoi ils ont tendance à cligner des yeux moins. Voir plus de symptômes en cliquant ici.
La sensation de sécheresse oculaire au réveil n’est généralement pas liée à ce syndrome, mais il est conseillé de prendre un verre d’eau avant de se coucher et d’éviter cette gêne matinale. excès de sel.
Ce syndrome guérit, mais la personne doit effectuer le traitement, indiqué par l’ophtalmologiste, avec rigueur et veiller à ne pas faire réapparaître le symptôme pendant la journée.
Causes communes
Les causes du syndrome de l'œil sec comprennent:
- Travailler dans des endroits très secs, avec climatisation ou vent;
- Utilisation de remèdes contre le rhume et les allergies, ainsi que de pilules contraceptives pouvant avoir pour effet secondaire de réduire la production de larmes;
- Infections oculaires, telles que la conjonctivite ou la blépharite;
- Utilisation constante et incorrecte des lentilles de contact.
Une exposition fréquente au soleil et au vent est une cause fréquente de sécheresse oculaire, ce qui est très fréquent lorsque vous vous rendez à la plage. Il est donc important de porter de bonnes lunettes de soleil dotées d'un filtre anti-UVA et UVB pour protéger les yeux. des effets nocifs du soleil et du vent, qui peuvent aggraver les yeux secs.
Comment traiter
Le traitement de la sécheresse oculaire peut être effectué à la maison avec l'utilisation de larmes artificielles telles que Teuto ou Moura Brazil, qui aident à prévenir la sécheresse oculaire et à réduire cet inconfort. Voir les noms des autres gouttes pour les yeux en cliquant ici.
Deux à trois gouttes de gouttes oculaires doivent être appliquées sur chaque œil plusieurs fois par jour, en fonction des besoins, mais il est important que votre ophtalmologiste vous indique ces gouttes pour éviter les complications dues à une utilisation incorrecte de ce médicament.
Appliquer des compresses froides sur les yeux avant de se coucher peut également aider à soulager cet inconfort, car il permet de lubrifier les yeux rapidement, à moindre coût.
Cependant, s'il n'y a pas d'amélioration des symptômes, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste pour commencer le traitement approprié, car le traitement dépend également de la cause.
Pendant le traitement, vous devriez passer peu de temps devant la télévision, éviter de prendre des médicaments contre les allergies ou aller dans des endroits secs et surtout avec beaucoup de fumée, ce qui est courant lors d’une fête ou d’un barbecue, par exemple. Voir les autres soins quotidiens que vous devriez avoir en cliquant ici.
La sécheresse oculaire peut survenir pendant la grossesse
La sécheresse oculaire pouvant survenir pendant la grossesse est un symptôme très fréquent et normal dû aux changements hormonaux que subit la femme pendant la grossesse. Habituellement, ce symptôme disparaît après la naissance du bébé, mais pour réduire l’inconfort de la femme enceinte, elle doit utiliser un collyre adapté à la grossesse, indiqué par son médecin.