Le diabète insipide est un trouble de la concentration de l'urine qui en fait une eau trop abondante et qui provoque la déshydratation et la soif. Ceci est dû à une diminution de la production de l'hormone antidiurétique, ou ADH, due à des modifications du système nerveux central ou à des modifications de son action dues à une insuffisance rénale.
Ce diabète ne fait pas partie des types de diabète sucré, qui sont dus à une augmentation de la glycémie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de diabète sucré, cliquez ici.
Ainsi, les principales causes de diabète insipide sont:
1. Diabète insipide central
Le diabète insipide central est causé par des modifications de la région du cerveau appelée hypothalamus, qui perd la capacité de produire l’hormone ADH, également appelée vasopressine, dont les principales causes sont:
- Des chirurgies dans le cerveau;
- Traumatisme crânien;
- Anévrisme tumoral ou cérébral;
- Maladies auto-immunes;
- Maladies génétiques;
- Infections dans le cerveau;
- Obstruction des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau.
Sans niveaux adéquats d'ADH stimulés par le cerveau, les reins ne peuvent pas contrôler la production d'urine, qui commence à se former en grande quantité, atteignant plusieurs litres par jour.
2. Diabète insipide néphrogénique
Le diabète insipide néphrogénique survient lorsque la concentration de l'hormone antidiurétique dans le sang est normale mais que les reins ne répondent pas normalement. Les causes principales sont:
- Utilisation de médicaments, tels que le lithium, la rifampicine, la gentamicine ou des tests de contraste, par exemple;
- Maladie rénale polykystique;
- Infections rénales sévères;
- Modification du taux de potassium sanguin;
- Des maladies telles que la drépanocytose, le myélome multiple, l'amylose, la sarcoïdose, par exemple;
- Transplantation post-rénale;
- Cancer du rein;
- La grossesse;
- Causes peu claires ou idiopathiques.
En outre, le diabète insipide néphrogénique a des causes génétiques, plus rares et plus graves, car elles se manifestent dès l’enfance.
Symptômes de diabète insipide
La personne atteinte de diabète insipide présente des symptômes tels qu'une soif excessive et un excès d'urine, d'où la nécessité d'une consommation importante de liquides. De plus, avec le temps, une consommation excessive de liquide entraîne une aggravation de la sensibilité et une diminution de la production de l'hormone antidiurétique.
Ainsi, les symptômes sont:
- Urine excessive - production de très gros volumes d’urine, surtout la nuit. Par exemple, un patient de 70 kg est capable d'uriner plus de 3, 5 litres d'urine en une journée.
- Soif incontrôlable - il existe une stimulation de la soif anormale avec une augmentation conséquente de la consommation de liquide.
Pour diagnostiquer cette maladie, le médecin doit demander une analyse d’urine afin d’évaluer sa densité, ainsi que des tests sanguins permettant d’évaluer les taux de sodium et de potassium. L'IRM du cerveau peut être réalisée pour évaluer les modifications du cerveau susceptibles de déclencher le diabète insipide.
Traitement pour le diabète insipide
Le traitement du diabète insipide dépend de la gravité de la maladie et du type de chaque personne, qui peuvent être guéris ou persister pendant un certain temps. Les cas légers et modérés peuvent être contrôlés avec un régime pauvre en sel et l'utilisation de certains diurétiques thiazidiques, qui aident à contrôler la concentration urinaire, avec l'hydrochlorothiazide, par exemple, ou d'autres médicaments tels que le cloprozamide, la carbamazépine ou des anti-inflammatoires.
Dans les cas plus graves et de cause centrale, le remplacement de l'ADH peut être nécessaire, par le traitement à la desmopressine ou à la DDAVP, qui peut être administré par la veine, par voie orale ou par inhalation.
En outre, lorsque cela est possible, il est important de contrôler les problèmes à l'origine du diabète insipide, tels que l'utilisation de médicaments et les infections, par exemple.