Savoir quoi faire en cas de choc électrique est très important, car cela permet d'éviter des conséquences pour la victime, telles que des brûlures graves ou un arrêt cardiaque, mais également de protéger le sauveteur des dangers de l'électricité.
Dans ces cas, les premiers secours sont:
1. Éteignez ou allumez la source d'alimentation, mais ne touchez pas la victime.
2. Retirez la personne de la source électrique ayant provoqué le choc en utilisant des matériaux secs et non conducteurs tels que du bois, du plastique, des chiffons épais ou du caoutchouc;
3. Appelez une ambulance en appelant le 192;
4. Observez si la personne est consciente et respire.
- Si conscient : calmer la victime jusqu'à l'arrivée du personnel médical;
- Si vous êtes inconscient mais respirez : placez-le sur le côté en le plaçant dans une position de sécurité latérale. Apprenez comment vous pouvez le faire correctement.
- Si vous êtes inconscient et que vous ne respirez pas : commencez un massage cardiaque et respirez bouche à bouche. Voyez comment le massage devrait être fait;
5. Continuez à l'étape précédente jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale.
Les chances de récupération de la victime électrocutée diminuent avec le temps et à partir de la 4e minute après avoir reçu le choc électrique, les chances de survie sont inférieures à 50%.
De cette façon, ces premiers secours devraient être mis en route le plus tôt possible, en particulier la première étape, pour éviter que le courant électrique ne provoque de nombreux dommages dans le corps et n'entraîne de graves complications.
Principales complications du choc électrique
En plus du risque immédiat de décès, lorsque le courant est trop élevé, un choc électrique peut affecter le corps de différentes manières, telles que:
1. brûlures
La plupart des accidents avec chocs électriques ne provoquent que des brûlures mineures de la peau au site de choc, mais lorsque la tension est trop élevée, une trop grande quantité d'électricité peut affecter les organes internes.
Lorsque l'électricité peut atteindre les organes internes, elle peut entraîner de graves problèmes de fonctionnement et, par conséquent, une personne peut nécessiter un traitement, par exemple pour une insuffisance rénale, cardiaque ou autre organe affecté.
2. problèmes de coeur
Lorsqu'un petit courant électrique traverse la poitrine et atteint le cœur, il peut entraîner une fibrillation auriculaire, un type d'arythmie cardiaque qui doit être traité à l'hôpital pour ne pas mettre en danger la vie de la victime.
Même lorsque le courant électrique est très élevé, comme dans le cas de chocs sur des bornes haute tension, le courant est si élevé qu'il interfère avec l'activité électrique du cœur et arrête le muscle, provoquant un arrêt cardiaque pouvant entraîner la mort.
3. Lésions neurologiques
Tous les courants électriques peuvent affecter les nerfs d'une manière ou d'une autre. Ainsi, en cas de choc ou de choc très fort, la structure des nerfs peut être affectée, entraînant une neuropathie. La neuropathie peut provoquer des symptômes tels que des douleurs ou un engourdissement des jambes et des bras, des difficultés de mouvement des muscles ou des vertiges fréquents, par exemple.