Le décalage horaire est un phénomène qui se produit chez les personnes voyageant entre des pays ayant des fuseaux horaires différents et qui affecte principalement les équipages des vols internationaux, rendant difficile le sommeil et le repos.
Le décalage horaire survient surtout pendant les deux premiers jours de voyage et se caractérise par de la fatigue, des problèmes de sommeil, un manque de mémoire et de la concentration. Cependant, ces symptômes peuvent également apparaître chez les mères de nouveau-nés, lorsque l'enfant est malade et ne dort pas toute la nuit et chez les étudiants qui passent la nuit à étudier au lever du jour.
La solution pour lutter contre le décalage horaire consiste à dormir quelques heures dès votre arrivée à destination, à régler l'horloge sur l'heure locale et à pouvoir respecter les heures habituelles de cette région.
Principaux symptômes du décalage horaire
Certains des principaux symptômes causés par le décalage horaire incluent:
- Fatigue excessive
- Problèmes de sommeil;
- Difficulté à se concentrer;
- Légère perte de mémoire;
- Maux de tête;
- Même des nausées et des vomissements peuvent survenir.
Le phénomène de décalage horaire se produit parce qu'il y a un changement dans le cycle de 24 heures du corps en raison de changements soudains vers un autre endroit avec un temps différent. Ce qui se passe, c'est que bien que l'horaire soit différent, le corps suppose qu'il est à la maison et travaille avec l'horaire habituel. Ces changements modifient les heures d'éveil ou de sommeil, ce qui entraîne des modifications du métabolisme de tout le corps, entraînant les symptômes typiques du décalage horaire.
Comment battre le décalage horaire pour se reposer suffisamment
Pour lutter contre le décalage horaire, certains conseils et certains comportements sont fondamentaux, notamment:
- Réglez l'horloge sur l'heure locale afin que l'esprit puisse s'habituer à la nouvelle heure prévue.
- Dormez et reposez-vous beaucoup le premier jour : surtout la première nuit après votre arrivée. Prendre 1 comprimé de mélatonine avant de se coucher peut être d'une grande aide. Apprenez ce qu'est un supplément de mélatonine et comment cela fonctionne.
- Respectez l'heure du pays de destination : l'heure du repas, l'heure du coucher et l'heure du coucher qui suit.
- Bains de soleil et promenades à l'extérieur : Les bains de soleil stimulent la production de vitamine D et aident le corps à mieux s'adapter à la nouvelle heure.
5 conseils pour mieux dormir
Réglementer sommeil et bien dormir peut ne pas être une tâche facile dans ces situations, car le corps est habitué à un horaire complètement différent. Toutefois, certains conseils peuvent vous aider à mieux dormir, tels que:
- Évitez d’utiliser un ordinateur, un téléphone portable ou d’autres appareils dotés d’un écran lumineux 1 à 2 heures avant de vous coucher.
- Assurez-vous que la pièce est calme et confortable en désactivant le son du téléphone portable et des autres appareils avant de vous coucher.
- Mangez une heure avant d'aller vous coucher pour éviter une mauvaise digestion qui peut perturber votre sommeil.
- Vérifiez que les rideaux sont occultés pour empêcher la lumière d'entrer car l'obscurité stimule la production de l'hormone mélatonine, favorisant ainsi un meilleur repos.
- Buvez un thé apaisant et relaxant 30 minutes avant le coucher, comme un thé aux fruits de la passion, à la valériane ou à la mélisse, qui vous aide à dormir et vous aide à dormir plus vite.
En plus de ces conseils, il est également important d'éviter de consommer du café ou des aliments contenant de la caféine comme le chocolat, le thé vert ou le coca-cola quelques heures avant d'aller vous coucher, car ce sont des aliments stimulants qui vous rendent somnolent. Découvrez d’autres astuces pour mieux dormir en 10 astuces pour bien dormir.