Bien dormir aide à renforcer la capacité du corps à lutter contre les infections en contribuant au maintien en bonne santé, car pendant le sommeil le corps produit des protéines supplémentaires qui aident le système immunitaire à devenir plus fort, en particulier dans des situations stressantes.
Les autres avantages d'une bonne nuit de sommeil incluent:
1. réduire le stress
Pendant le sommeil, le corps diminue la production de cortisol et d'adrénaline, contribuant ainsi à réduire le stress.
2. contrôler l'appétit
Le sommeil aide à réguler les hormones qui affectent et contrôlent l'appétit. Ainsi, lorsque vous dormez mal, ces hormones deviennent dérégulées et votre appétit augmente, ce qui entraîne une soif d'aliments riches en calories, en lipides et en glucides.
3. améliorer l'humeur
Les gens qui dorment bien la nuit marchent de plus en plus heureux pendant la journée. Au contraire, une nuit de sommeil insuffisant provoque de l'agitation et un malaise le lendemain. De plus, quand dormir mal devient un problème chronique, il peut causer des troubles de l'humeur à long terme, tels que la dépression ou l'anxiété, par exemple.
4. Activer la mémoire
Bien dormir permet au cerveau de mieux traiter de nouvelles expériences et connaissances, améliorant ainsi la mémoire. Pendant le sommeil, le cerveau traite et consolide les souvenirs de la journée. Ainsi, une mauvaise nuit de sommeil peut empêcher que de nouvelles informations soient stockées correctement, endommageant ainsi la mémoire.
5. Stimuler le raisonnement
Le manque de sommeil affecte la cognition, l'attention et la prise de décision. Ainsi, les personnes qui dorment mal ont plus de difficulté à résoudre des problèmes de logique ou de calcul et à faire des erreurs, comme laisser les clés au réfrigérateur par accident, par exemple.
6. Rajeunir la peau
Une bonne nuit de sommeil aide à rajeunir la peau, en réduisant les rides et les rides d'expression, car la nuit, les cellules de la peau se régénèrent et se reposent. Elle produit de la mélatonine qui aide à prévenir le vieillissement.