Le syndrome de Reiter, également appelé arthrite réactive, est une maladie qui provoque une inflammation des articulations et des tendons, en particulier des genoux, des chevilles et des pieds. En outre, le syndrome de Reiter peut être accompagné d'une inflammation des yeux, telle qu'une conjonctivite ou une inflammation de l'urètre, de l'intestin ou des muqueuses telles que la bouche, les voies urinaires, le vagin ou le pénis.
Le syndrome de Reiter se rencontre le plus souvent chez les jeunes hommes de 20 à 40 ans après des infections de la peau, des organes génitaux, de la bouche, des voies urinaires ou de l'intestin. Le syndrome de Reiter n'est pas contagieux, cependant, il peut être causé par des maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia.
Le syndrome de Reiter n'a pas de traitement curatif mais son traitement peut être fait avec l'utilisation d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires et de séances de physiothérapie.
La conjonctivite Blessures à la plante des piedsSource de l'image 2: Centres de contrôle et de prévention des maladies
Symptômes du syndrome de Reiter
Les symptômes du syndrome de Reiter sont principalement des douleurs et une inflammation des articulations, mais les autres symptômes incluent:
- Sortie de pus de l'organe génital;
- Douleur en urinant;
- Conjonctivite, comme indiqué dans la figure 1;
- Apparition de plaies ne causant pas de douleur dans la bouche, la langue ou les organes génitaux;
- Lésions cutanées sur la plante des pieds et la paume des mains, comme indiqué à la figure 2;
- Présence de saleté jaune sous les ongles et les orteils.
Les symptômes du syndrome de Reiter apparaissent environ 7 à 14 jours après une infection et peuvent disparaître au bout de 3 à 4 mois. Cependant, il est courant de réapparaître au bout de quelques semaines.
Le diagnostic du syndrome de Reiter peut être établi en évaluant les symptômes du patient, par un test sanguin, un examen gynécologique ou une biopsie.
Traitement pour le syndrome de Reiter
Le traitement du syndrome de Reiter doit être dirigé par un rhumatologue, mais un traitement avec des antibiotiques tels que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine est utilisé pour traiter les infections et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'Indométacine, pour soulager l'inflammation des articulations.
En outre, il est également recommandé de faire de la physiothérapie pour récupérer les mouvements des articulations enflammées et réduire la douleur. Dans les cas plus graves, il peut encore être nécessaire d'utiliser des médicaments immunosuppresseurs, tels que le méthotrexate et la ciclosporine, pour réduire le processus inflammatoire des articulations.
Voici un moyen naturel de soulager les douleurs articulaires: Le remède à la maison pour l’inflammation des articulations.