Le moyen le plus sûr de savoir si vous avez de la fièvre est d'utiliser un thermomètre pour mesurer la température et de ne pas vous contenter de placer votre main sur le front ou la nuque, par exemple.
Lors de l'utilisation du thermomètre à mercure, qui est le plus commun, une fièvre doit être envisagée lorsque la température dans les aisselles est de 37, 8 ° C. Par exemple, la température de 37, 5 ° C est facilement atteinte lorsqu'il fait très chaud ou que la personne porte plusieurs couches de vêtements.
Dans les cas où la température est supérieure à 39 ° C, il est recommandé de se rendre immédiatement aux salles d'urgence, car une forte fièvre peut entraîner des convulsions ou mettre en danger la vie de la personne.
Comment mesurer la température corporelle
Pour mesurer la température corporelle, vous pouvez utiliser:
- Thermomètre à mercure: placez simplement la pointe métallique dans l'aisselle, en contact direct avec la peau et attendez au moins 3 minutes pour vérifier l'absence de fièvre.
- Thermomètre numérique: pointez le bout du thermomètre vers le front ou dans l'oreille; après le bip, il indiquera la température;
- Thermomètre à pointe souple: insérez l'embout en métal dans l'anus du bébé ou du nourrisson pendant qu'il est immobile et attendez au moins 3 minutes pour détecter la fièvre.
Le meilleur thermomètre est la pointe souple car il peut être inséré dans l'anus, car il s'agit de la température corporelle correcte, car la peau se refroidit plus rapidement. La variation peut atteindre 1ºC.
Combien de degrés est la fièvre adulte?
La température corporelle normale varie entre 35, 4 ° C et 37, 2 ° C. Toutefois, elle peut varier en cas de grippe ou d’infection, telle que la pneumonie, par exemple. Les principales variations de la température corporelle comprennent:
- Température légèrement augmentée ou sous-fébrile: entre 37, 4 ° C et 38 ° C Dans ces cas, d’autres symptômes apparaissent généralement, tels que des frissons, des tremblements ou des rougeurs au visage et la première couche de vêtements doit être enlevée, prendre un bain d’eau tiède ou boire de l’eau;
- Fièvre: température supérieure à 38, 1 ° C Chez l'adulte, il est recommandé de prendre un comprimé de Paracétamol à 1000 mg, de ne garder qu'une couche de vêtement et de mettre des compresses froides sur le front. Si la température ne diminue pas au bout de 3 heures, allez à l'urgence;
- Fièvre élevée: une température supérieure à 41 ° C doit être considérée comme une urgence médicale et, par conséquent, la personne doit toujours être évaluée par un médecin.
De plus, la température peut aussi être inférieure à la normale, c'est-à-dire inférieure à 35, 4 ° C. Cela se produit généralement lorsque la personne est exposée au froid pendant une longue période. Dans ces cas-là, il faut essayer de retirer la source du froid et de porter plusieurs couches de vêtements, de boire du thé chaud ou de réchauffer la maison, par exemple.
Comment mesurer la fièvre chez bébé
La température corporelle chez le bébé doit être mesurée avec le thermomètre, comme chez l'adulte, et il convient de préférer les thermomètres plus confortables et plus rapides, tels que les thermomètres numériques ou infrarouges.
Toutefois, l'anus est l'endroit idéal pour évaluer la température de votre bébé avec plus de précision. Dans ces cas, vous devez utiliser le thermomètre numérique à extrémité souple pour ne pas blesser votre bébé.
Quelle température fait une fièvre de bébé?
La température corporelle du bébé est différente de celle de l'adulte et la température normale se situe entre 36 ° C et 37 ° C. La valeur du thermomètre doit être évaluée comme suit:
- Haute température: entre 37.1ºC et 37.5ºC. Dans ces cas, il faut enlever une couche de vêtement au bébé et lui donner un bain d’eau chaude;
- Fièvre: température anale supérieure à 37, 8 ° C Dans ces cas, les parents devraient consulter leur pédiatre pour recommander l’utilisation de médicaments contre la fièvre ou la nécessité d’emmener le bébé à la salle d’urgence;
- Basse température corporelle (hypothermie) : moins de 35, 5ºC. Dans ces cas, il faut revêtir une nouvelle couche de vêtements pour le bébé et éviter les courants d'air. Si la température n'augmente pas dans les 30 prochaines minutes, le bébé devra être conduit aux urgences.
Les variations de température chez le bébé ne sont pas toujours dues à une maladie ou à une infection et peuvent varier en fonction de la quantité de vêtements portés, de la naissance de dents, de la réaction de certains vaccins ou de la température de l'environnement, par exemple.
Vérifiez comment identifier la cause de la fièvre chez le bébé et baisser la température naturellement.
Combien de prendre un médicament pour réduire la fièvre
Enlever les vêtements en excès et prendre une douche chaude est un bon moyen de faire baisser la température corporelle, mais si cela ne suffit pas, votre médecin pourra vous recommander de prendre un antipyrétique pour réduire la fièvre. Le médicament le plus indiqué est le paracétamol, qui peut être pris jusqu'à 3 fois par jour. Voir d'autres médicaments pour réduire la fièvre.
Lors de la mesure de la température
La température corporelle doit être mesurée au repos et jamais immédiatement après une activité physique ou après un bain, car la valeur peut ne pas être réelle. Par conséquent, dans ces cas, vous devez vous reposer dans un endroit frais et aéré pendant environ 15 à 30 minutes avant d’utiliser le thermomètre.