Les fistules vésico-vaginales correspondent à une communication anormale entre la vessie et le vagin, entraînant la mort des tissus environnants et une incontinence urinaire.
Ces fistules peuvent être causées par des interventions chirurgicales, des accouchements très longs, des infections ou des cancers, par exemple, et le traitement consiste généralement à effectuer une intervention chirurgicale.
Causes possibles
Les fistules vésico-vaginales peuvent être congénitales, ce qui est très rare et la plupart d'entre elles sont causées par des traumatismes associés à des interventions chirurgicales dues à un travail prolongé, à l'utilisation de forceps, à une irradiation, à un cancer ou à des infections.
Quels sont les symptômes
Généralement, les premiers symptômes qui apparaissent après la formation d'une fistule sont la fièvre, une gêne abdominale et une présence anormale de globules rouges dans l'urine.
Plus tard, vous risquez de subir une perte d’urine par le vagin et une incontinence urinaire pouvant survenir peu de temps après la cause, voire des semaines ou des mois plus tard. Certaines personnes peuvent aussi ressentir des douleurs abdominales.
Une perte urinaire continue peut entraîner le besoin de couches, d'odeurs désagréables et d'inconfort, nuire à la vie sexuelle ou même causer des infections.
Comment se fait le diagnostic?
Le médecin doit procéder à un examen physique et évaluer les antécédents médicaux de la personne. Il peut également recourir à des examens endoscopiques ou radiologiques tels que l'urographie, la cystographie, la tomodensitométrie et l'échographie, par exemple.
Quel est le traitement
En règle générale, le seul traitement efficace contre les fistules vésico-vaginales est la chirurgie, qui peut être réalisée de différentes manières en fonction de la personne, de l'état des organes et de l'emplacement de la fistule.