Le syndrome des compartiments est une maladie qui survient lorsqu'il y a une forte pression à l'intérieur d'un compartiment d'un muscle, ce qui provoque un gonflement de celui-ci qui empêche le sang de circuler à certains endroits et de provoquer des lésions des muscles et des nerfs. Lorsque le sang ne peut pas atteindre certains sites musculaires, l'oxygène peut ne pas atteindre les tissus, ce qui peut entraîner la mort des cellules.
Ce syndrome peut survenir dans les membres inférieurs ou supérieurs et provoquer des symptômes tels qu'engourdi, enflé, pâle et froid au toucher et le traitement dépend de la gravité de la blessure, mais dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Quelles sont les causes
Le syndrome du compartiment peut survenir à la suite d'un saignement ou du gonflement d'un compartiment, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression à l'intérieur du compartiment et empêcher le passage du sang.
Types de syndrome du compartiment
Il existe deux types de syndrome du compartiment:
1. Syndrome aigu du compartiment
Ce type de syndrome est généralement dû à une blessure, telle qu'une fracture, un membre écrasé, le port d'un pansement ou un autre objet moulant, la consommation d'alcool ou la consommation excessive de drogue.
Le symptôme le plus courant dans ces cas est une douleur intense qui ne s'améliore pas, même en soulevant le membre blessé ou en prenant des médicaments, et s'aggravant lors de l'étirement ou de l'utilisation du membre. D'autres symptômes peuvent inclure une sensation de tension dans le muscle ou une sensation de picotement ou de brûlure dans la peau autour de la zone touchée et, dans les cas plus graves, un engourdissement ou une paralysie du membre.
Ce syndrome nécessite un traitement urgent et il peut être nécessaire de recourir à l'amputation.
2. Syndrome chronique du compartiment
Bien que la raison en soit encore obscure, le syndrome chronique des loges peut survenir à la suite d'exercices répétés tels que la natation, le tennis ou la course à pied.
Dans ces cas, une douleur intense peut être ressentie au cours de l'exercice, environ 30 minutes après la fin de l'exercice. Les autres symptômes possibles sont les suivants: difficulté à déplacer le membre blessé, engourdissement dans le membre ou bosse dans le muscle touché.
Comment se fait le traitement?
Dans le cas du syndrome aigu du compartiment, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire et consiste en une coupure du fascia pour réduire la pression dans le compartiment. Dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser la région ouverte jusqu’à réduire le gonflement ou même à effectuer une greffe de peau. Dans les cas très graves ou si le traitement est trop tardif, il peut être nécessaire d'amputer le membre.
En cas de syndrome chronique des loges, le médecin peut recommander au médecin, avant de procéder à une intervention chirurgicale, d'allonger le muscle, de remèdes anti-inflammatoires, de modifier le type d'exercice ou de réaliser un exercice avec moins d'impact en appliquant de la glace sur le site après une activité physique. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.