L’ulcère veineux est un type de plaie qui apparaît le plus souvent dans les jambes, en particulier à la cheville, en raison d’une insuffisance veineuse, ce qui entraîne une accumulation de sang et la rupture des veines et, par conséquent, l’apparition de plaies douloureuses qui ne cicatrisent pas. gonflement de la jambe et assombrissement de la peau. Voir quels sont les principaux symptômes d'une mauvaise circulation.
La présence d'ulcères veineux, même si elle n'est pas fatale, peut causer un grand inconfort et même générer un handicap, affectant principalement la qualité de vie de la personne. Ce type d'ulcère est plus fréquent chez les personnes âgées ou présente plusieurs problèmes systémiques pouvant nuire à la circulation sanguine ou au processus de guérison.
Le traitement de l’ulcère veineux se fait en fonction de l’orientation médicale et se fait généralement à l’aide de chaussettes compressives qui stimulent la circulation locale et de pommades facilitant la cicatrisation.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'ulcère veineux doit être effectué conformément à la recommandation médicale et vise à prévenir l'apparition de nouveaux ulcères, à soulager la douleur, à prévenir les infections, à améliorer la circulation veineuse et à faciliter la guérison de l'ulcère déjà présent.
L'une des options de traitement de l'ulcère veineux est le traitement compressif consistant à utiliser des chaussettes compressives visant à stimuler la circulation locale, en réduisant le gonflement et le risque de formation de nouvelles plaies. De plus, en raison de la stimulation de la micro et de la macrocirculation, l’utilisation des bas de compression peut être utile pour diminuer le débit liquidien de l’ulcère. Il est également important d'identifier les facteurs pouvant être liés au changement de circulation afin que le médecin puisse établir un traitement pour la cause.
En outre, il est important de procéder au nettoyage des plaies pour prévenir les infections qui pourraient aggraver l’ulcère menant à la nécrose des tissus. Le nettoyage doit être effectué avec une solution saline à 0, 9%, qui n’interfère pas avec le processus de guérison, ne provoque pas de réactions allergiques sur la peau et ne modifie pas le microbiote normal de la peau.
Après le nettoyage, il est recommandé d’appliquer un pansement à l’hydrogel ou d’appliquer de la papaïne ou de la collagénase, une substance capable d’éliminer les tissus morts et de faciliter la guérison. En savoir plus sur la collagénase.
Il est également important de bouger la jambe, en marchant ou en faisant des exercices de physiothérapie, pour activer la circulation locale et réduire la congestion sanguine, en évitant la formation de nouveaux ulcères et les rechutes. Si une infection bactérienne est présente dans la plaie, le médecin peut également indiquer l'utilisation d'antibiotiques en fonction du microorganisme présent dans la plaie.
Caractéristiques de l'ulcère veineux
L'ulcère veineux est une plaie chronique, plus fréquente à la cheville, caractérisée par le fait qu'il s'agit d'une blessure qui ne guérit pas facilement et qui présente au départ des bords irréguliers et superficiels, mais peut évoluer avec la progression de la lésion de manière profonde et bien définie. il y a toujours un jaunissement de l'ulcère.
Les autres caractéristiques de l'ulcère veineux comprennent:
- Douleur d'intensité variable;
- Gonflement;
- L'œdème;
- Desquamation;
- Assombrissement et épaississement de la peau;
- Présence de varices;
- Sensation de poids dans les jambes;
- Démangeaisons
Le diagnostic repose sur l'évaluation des caractéristiques de l'ulcère, telles que l'emplacement, la taille, la profondeur, les frontières, la présence de liquide et le gonflement de la région. En outre, le médecin vérifie l'épaississement, l'assombrissement de la peau et les signes d'inflammation.