Le chardon marial, également connu sous le nom de chardon-marie, de cardo-santo ou de feuillard-sangle, est une plante médicinale largement utilisée pour fabriquer des remèdes maison pour les problèmes de foie et de vésicule biliaire, par exemple. Son nom scientifique est Silybum marianum et peut être trouvé dans les magasins de produits naturels, les pharmacies de manipulation et certains salons de commerce libre.
La substance active de cette plante est la silymarine qui, en plus d’agir sur le foie et la vésicule biliaire, augmente la production de lait maternel. En savoir plus sur les remèdes naturels pour augmenter la production de lait maternel.
À quoi ça sert
Cardo-mariano a des propriétés anti-inflammatoires, astringentes, digestives, diurétiques, régénératrices et antiseptiques, et peut être utilisé pour aider au traitement de la migraine, des nausées, des varices, de la rate ou de la vésicule biliaire.
La principale application du chardon est dans le traitement des modifications du foie, en raison de l'un de ses constituants, la silymarine. Cette substance agit directement sur les cellules du foie endommagées par un excès de substances toxiques, telles que l’alcool, qui les régénère et prévient la formation de nouvelles lésions. Ainsi, le chardon marial peut être utilisé pour aider au traitement de la cirrhose, de l'hépatite ou de la graisse dans le foie, par exemple. Voir 11 symptômes de problèmes de foie.
Comment utiliser
Les fruits de chardon sont généralement utilisés pour faire du thé. Le thé est fait avec une cuillerée à thé de fruits broyés et une tasse d’eau bouillante. On devrait se reposer pendant 15 minutes, filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour.
Ce thé doit uniquement compléter le traitement indiqué par le médecin pour les graisses dans le foie, doit être accompagné d'exercice et d'un régime alimentaire, et éviter de fumer et de boire des boissons alcoolisées. Voir d'autres remèdes à la maison pour la graisse du foie.
Cardo-mariano, en cas de consommation excessive, peut provoquer une irritation de l'estomac et des brûlures de la muqueuse gastrique, en plus de la diarrhée, des vomissements et des nausées. Par conséquent, l'utilisation de cette plante médicinale est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les hypertendus, les personnes souffrant de problèmes rénaux ou gastriques, tels que la gastrite ou les ulcères, par exemple.