Rhodiola rosea, également connue sous le nom de racine dorée, est une plante médicinale traditionnellement utilisée comme adaptogène, ce qui augmente la résistance de l'organisme aux agents de stress physiques, chimiques et biologiques et contribue à la régulation des systèmes corporels. Cette plante peut être achetée dans les magasins de produits naturels, les pharmacies de manipulation et certains salons de commerce libre.
La racine dorée sert également à traiter les rhumes, l'anémie, l'impuissance sexuelle, l'éjaculation précoce, la perte de mémoire, la dépression, le stress, l'anxiété, les douleurs musculaires et la fatigue mentale.
Quels sont les avantages
Rhodiola rosea présente plusieurs avantages pour la santé:
1. Protège le système cardiovasculaire
Rhodiola rosea protège le coeur, car elle normalise le rythme cardiaque après un exercice intense, aide au traitement des troubles cardiovasculaires et combat les effets de l'excès d'adrénaline, responsable de l'augmentation de la pression artérielle et de l'élévation des lipides dans le sang.
2. stimule la mémoire
Cette plante médicinale est bien connue pour réduire la fatigue, améliorer les performances mentales, augmenter la concentration et améliorer la mémoire et l'apprentissage, augmenter les performances au travail et les tâches quotidiennes.
De plus, Rhodiola rosea intensifie l'apport sanguin dans le cerveau et les muscles, prolongeant la durée de l'attention.
Regardez la vidéo suivante et voyez d'autres suppléments qui aident à améliorer la mémoire et la concentration:
3. Réduit le stress et l'anxiété
La racine dorée contribue également à réduire le stress physique et psychologique, car elle favorise une augmentation modérée des endorphines, procurant un sentiment de bien-être, ce qui contribue également à améliorer l'humeur dans la dépression. À des doses plus élevées, il constitue un sédatif utile contre l’insomnie.
4. Renforce le système immunitaire
Rhodiola rosea stimule l'immunité en augmentant les cellules tueuses naturelles, en renforçant l'immunité des cellules T et en augmentant la résistance au stress. De cette manière, il aide à lutter contre les infections et le cancer grâce à ses propriétés antitumorales, anti-métastatiques et antimutagènes, qui augmentent la résistance aux toxines et aux produits chimiques potentiellement nocifs.
En outre, il ralentit le temps de récupération des globules blancs supprimés grâce à des traitements tels que la chimiothérapie et la radiothérapie.
6. Réduit la fatigue
Plusieurs études prouvent que cette plante réduit la fatigue physique et mentale à petites doses et améliore l'endurance sexuelle.
7. améliore la qualité du sommeil
Cette plante contribue également à améliorer les troubles du sommeil causés par les hautes latitudes, car dans ce cas, elle augmente le potentiel de modification du cycle veille-sommeil et améliore la qualité du sommeil en général, sans produire les effets négatifs caractéristiques des stimulants de synthèse.
Comment utiliser
Rhodiola rosea est principalement utilisé sous forme de gélules, de comprimés et de solutions et la dose recommandée dépend du pourcentage d'extrait sec contenu dans le médicament, compris généralement entre 100 et 600 mg par jour, de préférence le matin.
Des exemples de marques de suppléments contenant Rhodiola rosea dans leur composition sont Fisioton, par exemple. Apprenez à connaître le supplément Fisioton.
En outre, il peut également être ingéré par le thé, qui peut être préparé comme suit:
- Infusion de racine dorée: Mettez 1 cuillère à thé de racine de plante dans une tasse d'eau bouillante, laissez reposer pendant 4 heures, filtrez et buvez jusqu'à 2 fois par jour.
Qui ne devrait pas utiliser
La racine d'or est contre-indiquée dans les états excités et ne doit pas être utilisée par les enfants, les femmes enceintes, les nourrissons et les patients ayant des antécédents d'allergie connue à l'un des composants phytochimiques de la plante.
Effets secondaires possibles
Aucun effet secondaire de la racine d'or n'a été trouvé.