La mélisse est également connue sous les noms de Cidreira, Citrus, Citronete et Melissa, largement utilisée dans le traitement des problèmes digestifs. Il peut également être cultivé chez vous car il est facile à planter et à entretenir.
En plus d'être utilisée pour traiter des problèmes digestifs, cette plante peut également agir pour contrôler les symptômes de l'anxiété, car elle possède des propriétés apaisantes, assurant ainsi un sentiment de tranquillité et de bien-être.
Avantages du thé au mélisse
Les avantages du thé à la mélisse sont liés aux propriétés médicinales de cette plante. Ainsi, les principaux avantages comprennent:
- Améliorer la qualité du sommeil;
- Soulager les maux de tête;
- Combattre les gaz;
- Prévenir les troubles digestifs;
- Soulager les crampes menstruelles et intestinales;
- Prévenir les troubles rénaux;
- Promouvoir le soulagement de la toux;
- Promouvoir le bien-être et la tranquillité.
La mélisse, scientifiquement nommée Melissa officinalis, est apaisante, diurétique et expectorante. Le thé à la mélisse peut donc être utilisé comme remède à la maison pour apaiser, combattre la rétention d'eau et est également utile pour combattre les mucosités., quand il est associé au citron.
Comment faire du thé au mélisse
Pour préparer le thé à la mélisse, il est conseillé d’utiliser uniquement les feuilles sèches et fraîches, car c’est la partie de la plante qui contient toutes les propriétés bénéfiques pour la santé.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de feuilles de citronnelle;
- 1 tasse d'eau.
Mode de préparation
Ajouter les feuilles de mélisse à l'eau bouillante et laisser reposer quelques minutes, à couvert. Ensuite, filtrer et boire 3 à 4 tasses de ce thé par jour.
Voir une autre option de thé de mélisse pour soulager les symptômes de l'anxiété.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires de la mélisse incluent une diminution du rythme cardiaque, de la somnolence et une chute de pression. À ce jour, aucune contre-indication n'a été décrite pour ce thé. Cependant, il est recommandé aux femmes enceintes de consulter leur médecin avant de consommer du thé.