Les crises d'absence sont un type de crise d'épilepsie qui peut être identifié en cas de perte de conscience soudaine et de regard vague, immobile et regardant comme si vous regardiez l'espace pendant environ 10 à 30 secondes.
Les crises d'absence sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes, elles sont causées par une activité cérébrale anormale et peuvent être contrôlées avec des médicaments antiépileptiques.
Les crises d'absence ne causent généralement pas de dommages physiques et l'enfant cesse naturellement d'avoir des crises à l'adolescence, mais certains enfants peuvent vivre des crises pour le reste de leur vie ou développer d'autres crises.
Comment identifier la crise d'absence
La crise d'absence peut être identifiée lorsque l'enfant, pendant environ 10 à 30 secondes:
- Il perd soudainement conscience et cesse de parler, s'il parlait;
- Il reste immobile, sans tomber au sol, avec un regard vide, généralement tourné vers le haut;
- Il ne répond pas à ce qui est dit à lui ni aux stimuli.
- Après la crise d'absence, l'enfant récupère et continue à faire ce qu'il était en train de faire et ne peut plus se souvenir de ce qui s'est passé .
En outre, d'autres symptômes de la crise de l'absence peuvent être présents, tels que des yeux qui clignotent ou qui roulent, des lèvres qui se pincent, des dents ou des petits mouvements avec la tête ou les mains.
Les crises d'absence peuvent être difficiles à identifier car elles peuvent être confondues avec un manque d'attention, par exemple. Par conséquent, il est fréquent que l'un des premiers indices que l'un des parents puisse avoir en cas de crise d'absence chez l'enfant réside dans le fait qu'il a des problèmes d'attention à l'école.
Quand aller chez le docteur
En présence de symptômes de crise d'absence, il est important de consulter un neurologue pour poser le diagnostic au moyen d'un électroencéphalogramme, qui consiste en un examen évaluant l'activité électrique du cerveau. Pendant l'examen, le médecin peut demander à l'enfant de respirer très rapidement, car cela pourrait déclencher une crise d'absence.
Il est très important d'emmener l'enfant chez le médecin pour poser le diagnostic de crise d'absence, car l'enfant peut avoir des difficultés d'apprentissage à l'école, développer des problèmes de comportement ou s'isoler socialement.
Comment gérer la crise d'absence
Le traitement de la crise d'absence se fait généralement avec des médicaments antiépileptiques, qui aident à prévenir les crises d'absence.
Normalement, jusqu'à 18 ans, les crises d'absence ont tendance à s'arrêter naturellement, mais il est possible que l'enfant subisse des périodes d'absence pour le reste de sa vie ou qu'il développe des convulsions.