Le VPH dans la bouche est dû à la contamination de la muqueuse buccale par le virus, par contact direct avec des lésions infectées lors de relations sexuelles orales, par exemple. Les lésions du VPH dans la bouche sont plus fréquentes sur le bord latéral de la langue, des lèvres et du toit de la bouche, mais toute zone de la surface buccale peut être affectée.
Le VPH dans la bouche peut augmenter le risque de développer un cancer de la bouche, ainsi, dès que le diagnostic est posé, vous devez commencer un traitement qui peut être effectué avec des pommades, d'autres solutions, au laser ou à une intervention chirurgicale. En général, le VPH dans la bouche guérit, mais son traitement doit être effectué avec rigueur et pendant environ 2 ans.
Le VPH peut également provoquer l'apparition d'une infection appelée maladie de Heck.
Symptômes du VPH dans la bouche
Les symptômes du VPH dans la bouche incluent l'apparition de petites lésions, ressemblant à des verrues blanchâtres, qui peuvent se rejoindre et former des plaques. Ces petites plaies peuvent être blanches, rouges ou avoir la même couleur que la peau. Parfois, les lésions peuvent ressembler à un bouton de fièvre.
Les verrues de HPV dans la bouche qui sont les plus courantes sur les lèvres se manifestent par des lésions de la base la plus étroite, longues, fermes et de couleur claire, tandis que les condylomes acuminés, qui sont plus fréquents lors des relations sexuelles orales, se manifestent par d'une seule plaie légèrement horizontale, semblable au chou-fleur.
Cependant, un individu peut contenir le virus du VPH dans la bouche et ne présenter aucun symptôme, car les lésions ne sont pas toujours visibles à l'œil nu, ce qui nécessite la détection d'au moins une loupe médicale.
La période d'incubation du virus du VPH dans la bouche peut aller de 4 semaines à 1 an.
Que faire en cas de soupçon
Parfois, c'est le dentiste qui voit une lésion qui pourrait être le VPH, mais la personne elle-même peut soupçonner qu'elle a le VPH dans la bouche lorsqu'elle observe ses symptômes. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un médecin, l'infectologue étant le plus apte à observer les lésions, bien que le médecin généraliste, le gynécologue ou l'urologue soient également familiarisés avec le VPH.
Le médecin peut gratter les lésions et demander une biopsie pour déterminer s'il s'agit bien du VPH et de quel type il s'agit afin de pouvoir indiquer le traitement le plus approprié pour chaque cas.
Traitement pour guérir le VPH dans la bouche
Le traitement du VPH dans la bouche dépend du type de blessure et peut varier selon l'utilisation d'un laser, d'une chirurgie ou de médicaments comme l'acide trichloroacétique à 70 ou 90% ou l'interféron alpha 2 fois par semaine pendant environ 3 mois. .
Il existe 24 types de VPH susceptibles d'affecter la région de la bouche, mais tous ne sont pas liés à l'apparition du cancer. Les types présentant un risque plus élevé de malignité sont les suivants: VPH 16, 18, 31, 33, 35 et 55; ont un risque moyen: 45 et 52 ans et un risque faible: 6, 11, 13 et 32 ans.
Après le traitement indiqué par le médecin est important d'effectuer d'autres tests pour confirmer l'élimination des lésions, cependant, il est très difficile d'éliminer le virus HPV de l'organisme et par conséquent, on ne peut pas toujours dire que le HPV guérit, car le virus peut se manifester à nouveau après un certain temps.
Comment se produit la transmission du VPH
Une personne qui a le VPH dans la bouche peut transmettre le virus à d'autres personnes en s'embrassant sur la bouche et par le contact oral intime chaque fois qu'il a des plaies dans la bouche visibles ou non à l'œil nu. Cependant, après le traitement clinique et la preuve qu'il n'y a pas de lésion dans la région, ce risque est moindre.
Les causes du VPH dans la bouche peuvent être liées à un contact peau à peau pendant un rapport sexuel oral avec un partenaire infecté lorsque la mère transmet l'enfant à un accouchement normal.
Regardez la vidéo suivante et comprenez mieux où les verrues peuvent survenir et quels sont les moyens de traiter cette maladie: