La calcification du sein se produit lorsque de petites particules de calcium se déposent spontanément dans le tissu mammaire en raison du vieillissement ou du cancer du sein, par exemple. Selon les caractéristiques, les calcifications peuvent être classées dans:
- La calcification bénigne, caractérisée par de grandes calcifications, doit obligatoirement être accompagnée d'une mammographie chaque année;
- Probablement une calcification bénigne, dans laquelle les macrocalcifications ont un aspect amorphe, et devrait être suivie tous les 6 mois;
- La calcification soupçonnée de malignité, dans laquelle on peut observer des microcalcifications groupées, étant indiquée par la biopsie pour vérifier les caractéristiques néoplasiques possibles;
- Une calcification maligne fortement suspectée, caractérisée par la présence de microcalcifications de tailles et de densités variées, recommandée pour la biopsie et, dans la plupart des cas, pour l'ablation chirurgicale.
Les microcalcifications ne sont généralement pas palpables et peuvent être liées au cancer du sein, et l'identification par mammographie est importante. Les macrocalcifications, en revanche, sont généralement bénignes et ont une forme irrégulière. Elles peuvent être identifiées par échographie ou mammographie.
Les calcifications mammaires ne génèrent généralement pas de symptômes et peuvent être identifiées lors des examens de routine. À partir de l'évaluation des caractéristiques des calcifications, le médecin peut déterminer la meilleure forme de traitement, étant indiqué dans les calcifications présumées de tumeur maligne, l'ablation chirurgicale, l'utilisation de médicaments ou la radiothérapie, par exemple. Voir les examens qui détectent le cancer du sein.
Causes possibles
L'une des principales causes de la calcification du sein est le vieillissement, au cours duquel les cellules du sein subissent un processus dégénératif et progressif. Outre le vieillissement, il existe d'autres causes possibles de calcification dans le sein:
- Restes de lait maternel;
- Infection dans le sein;
- Blessures à la poitrine;
- Points ou implantation de silicone dans les seins;
- Fibroadénome.
Bien qu'il s'agisse le plus souvent d'un processus bénin, le dépôt de calcium dans le tissu mammaire peut être un signe de cancer du sein et doit être étudié et traité par le médecin si nécessaire. Voyez quels sont les principaux symptômes du cancer du sein.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de calcifications mammaires est généralement posé lors d'examens de routine tels que la mammographie et l'échographie mammaire, par exemple. À partir de l’analyse du tissu mammaire, le médecin peut choisir d’effectuer la biopsie mammaire en prélevant un petit fragment du tissu mammaire et en l'envoyant au laboratoire pour analyse. Les cellules normales ou néoplasiques peuvent être identifiées. Sachez ce qu'est la biopsie et à quoi elle sert.
Selon les résultats de la biopsie et des examens demandés par le médecin, il est possible de vérifier la sévérité de la calcification et d’établir le meilleur traitement, qui est généralement indiqué pour les femmes présentant une suspicion de calcification maligne, recommandant l’élimination chirurgicale de la calcification, médicaments ou radiothérapie.