Le comportement suicidaire résulte généralement d'une maladie psychologique non traitée, telle qu'une dépression grave, un syndrome de stress post-traumatique ou la schizophrénie, par exemple.
Ce type de comportement est de plus en plus fréquent chez les moins de 29 ans, cause de décès plus importante que le virus VIH, touchant plus de 12 000 personnes par an au Brésil.
Si vous pensez que quelqu'un montre des signes de comportement suicidaire, soulignez les signes que vous pouvez observer et comprendre le risque de suicide:
- 1. Tristesse excessive et refus d'être avec les autres Oui Non
- 2. Changement soudain de comportement avec des vêtements très différents de l'habitude, par exemple Oui Non
- 3. Régler plusieurs questions en suspens ou faire un testament Oui Non
- 4. Démontrer le calme ou l’inquiétude après une période de grande tristesse ou de dépression. Oui Non
- 5. Menaces de suicide fréquentes Oui Non
Ce type de comportement peut être évité, en particulier lorsque des membres de la famille ou des amis peuvent vous identifier et vous aider à initier un traitement approprié. En effet, dans la plupart des cas, la personne n'est plus en mesure d'identifier d'autres solutions à la crise émotionnelle en cours. Une bonne option est d'appeler le centre d'évaluation de la vie en composant le 188 .
1. Montrer une tristesse excessive et l'isolement
Le fait d'être souvent triste et de ne pas vouloir se livrer à des activités avec des amis ou à faire ce qui était fait autrefois est un symptôme de la dépression qui, lorsque non traitée, constitue l'une des principales causes de suicide.
Habituellement, la personne ne peut pas identifier qu’elle est déprimée et pense seulement qu’elle n’est pas en mesure de traiter avec d’autres personnes ou de travailler, ce qui, au fil du temps, finit par la laisser découragée et incapable de vivre.
Voici comment confirmer qu'il s'agit d'une dépression et comment la traiter.
2. Changer le comportement ou porter des vêtements différents
Une personne ayant des idées suicidaires peut se comporter différemment que d’habitude, parler différemment, ne pas comprendre l’humeur d’une conversation ou même se livrer à des activités risquées telles que la consommation de drogues, le contact intime non protégé ou la mise en scène. grande vitesse.
De plus, la plupart du temps, la vie ne présentant aucun intérêt pour la vie, il est courant de ne plus faire attention à la façon dont vous vous habillez ou prenez soin de vous, en utilisant de vieux vêtements, des cheveux et une barbe sales ou en croissance.
3. Traiter les questions en suspens
Lorsque quelqu'un songe à se suicider, il est courant de commencer à effectuer diverses tâches pour organiser sa vie et régler les problèmes en suspens, comme si vous voyagiez depuis longtemps ou si vous viviez dans un autre pays. Certains exemples sont les visites de membres de la famille qui n’ont pas vu depuis longtemps, qui paient de petites dettes ou offrent divers objets personnels, par exemple.
Dans de nombreux cas, il est également possible pour une personne de passer beaucoup de temps à écrire, ce qui peut être un testament ou même une lettre d'adieu. Parfois, ces cartes peuvent être découvertes avant la tentative de suicide, ce qui contribue à l’éviter.
4. Démontrer un calme soudain
Faire preuve de calme et d’insouciance après une période de grande tristesse, de dépression ou d’anxiété peut indiquer que la personne pense au suicide. En effet, la personne pense avoir trouvé la solution à son problème en ne se sentant pas si inquiète.
Les membres de la famille interprètent souvent ces périodes calmes comme la phase de récupération de la dépression. Ils peuvent donc être difficiles à identifier et doivent toujours être évalués par un psychologue pour s'assurer qu'il n'y a pas d'idéal suicidaire.
5. Menaces de suicide
La plupart des gens qui pensent au suicide informeront un ami ou un membre de leur famille de leurs intentions. Bien que ce comportement soit souvent perçu comme un moyen d'attirer l'attention, il ne faut jamais l'ignorer, surtout si la personne traverse une phase de dépression ou subit des changements majeurs dans sa vie.
Comment aider et prévenir le suicide
Quand on soupçonne que quelqu'un peut être suicidaire, le plus important est de montrer de l'amour et de l'empathie pour cette personne en essayant de comprendre ce qui se passe et quels sentiments sont associés. Par conséquent, il ne faut pas avoir peur de demander à la personne si elle se sent triste, déprimée et même si elle pense au suicide.
Ensuite, demandez l'aide d'un professionnel qualifié, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, pour essayer de montrer à la personne qu'il existe d'autres solutions à votre problème, pas le suicide. Une bonne option est d'appeler le centre d'évaluation de la vie en appelant le numéro 188, disponible 24h / 24.
Les tentatives de suicide sont souvent impulsives. Par conséquent, pour empêcher toute tentative de suicide, vous devez également retirer tout matériel pouvant être utilisé pour vous suicider, comme des armes, des tablettes ou des couteaux, dans les lieux où la personne est suicidaire. Passez plus de temps. Cela évite les comportements impulsifs et vous donne plus de temps pour réfléchir à une solution moins agressive aux problèmes.
Apprenez à agir contre une tentative de suicide si vous ne pouvez pas l'en empêcher: Premiers soins pour tenter de vous suicider.