Le syndrome d'Asperger, ou syndrome d'Asperger, est un trouble psychologique, similaire à l'autisme, qui a pour caractéristique principale la difficulté d'interagir avec d'autres personnes, ce qui présente certains problèmes pour entretenir des relations.
Le syndrome d'Asperger se rencontre le plus souvent chez les garçons et est diagnostiqué vers l'âge de 3 ans. Cependant, dans certains cas, il peut être très bénin et n'est donc identifié qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte.
Le syndrome d'Asperger n'a pas de traitement curatif, mais peut être contrôlé par une psychothérapie et des traitements permanents, permettant au patient de maintenir un mode de vie normal.
Symptômes du syndrome d'Asperger
Certains signes et symptômes possibles du syndrome d'Asperger incluent:
- Manque d'interaction sociale;
- Difficulté à se concentrer;
- Intelligence normale ou supérieure à la moyenne;
- Comportement répétitif;
- Discoordination motrice;
- Difficulté à percevoir les sentiments et les émotions des autres;
- Inquiétude excessive;
- Difficulté à gérer les conflits;
- Difficulté à gérer les critiques.
Les patients atteints du syndrome d'Asperger ne savent pas comment ressentir les émotions des autres. Ils peuvent donc sembler ne pas savoir ce qu'est l'affect, et peuvent se sentir en colère ou blessés lorsqu'ils sont sollicités.
Comment traiter le syndrome d'Asperger
Le traitement du syndrome d'Asperger doit être effectué par un psychologue puisqu'il est un enfant, car il est nécessaire d'apprendre au patient à interagir avec d'autres personnes et leurs sentiments.
De plus, en fonction des symptômes, il peut être nécessaire de consulter un psychiatre pour commencer à prendre des médicaments qui aident à réduire l’irritabilité, tels que Aripiprazole, une hyperactivité, telle que la guanfancine, ou une agitation, telle que la rispéridone, par exemple.
Habituellement, pendant le traitement, le patient atteint du syndrome d'Asperger peut se développer et mener une vie normale. Toutefois, le psychologue devrait évaluer le patient au moins une fois par an.
En savoir plus sur le traitement du syndrome d'Asperger.