Psychothérapie, éviter de penser à tomber enceinte tout le temps et de maîtriser l’anxiété sont des moyens de faire face à la grossesse psychologique, ce qui peut arriver aux femmes anxieuses qui souhaitent devenir enceintes ou qui souffrent de problèmes tels que la dépression ou la stérilité.
Une grossesse psychologique, également connue sous le nom de pseudociese, peut être diagnostiquée à l'aide d'un test de grossesse ou d'une échographie, car, malgré l'apparition de symptômes de grossesse tels que la croissance du ventre et des seins, il n'y a pas de développement du fœtus dans l'utérus de la femme. Apprenez à connaître tous les symptômes de la grossesse psychologique en cliquant ici.
Ainsi, les principales stratégies pour faire face à la grossesse psychologique incluent:
1. Traitement avec le psychologue
Dans certains cas, les résultats négatifs des tests de grossesse ne suffisent pas pour convaincre la femme qu'elle n'est pas enceinte et il est nécessaire d'initier des séances de thérapie avec un psychologue. Au cours de ces séances de thérapie, le psychologue découvre plus avant la raison de la grossesse psychologique, aidera la femme à mieux gérer la situation et à surmonter le problème.
Dans certains cas, la femme peut même être profondément mécontente, triste et désabusée de l'absence de grossesse, ce qui peut entraîner une tristesse constante et une dépression, et dans ces cas, faire un suivi auprès d'un psychiatre.
2. Évitez de penser à tomber enceinte tout le temps
Éviter de penser à tomber enceinte tout le temps est l’un des facteurs qui peuvent facilement mener à une grossesse psychologique. Il est donc très important de ne pas se concentrer uniquement sur cela, de garder votre esprit occupé et distrait par d’autres activités.
En outre, la pratique régulière d’exercices physiques comme le yoga, le pilates ou la natation, par exemple, peut également s’avérer très utile, car elle aide à détendre et distraire l’esprit. En plus, cela apporte aussi du bien-être et améliore l'estime de soi.
3. Essayez de contrôler l’anxiété et le désir de tomber enceinte
L’anxiété est l’une des raisons qui amènent souvent l’apparition d’une grossesse psychologique et, dans la plupart des cas, elle est provoquée par le désir intense de tomber enceinte ou par la pression même exercée par la famille ou la société.
Il est donc important de maîtriser l’anxiété en utilisant des remèdes naturels tels que le thé aux fruits de la passion, la valériane, le romarin, la camomille ou les herbes pour chats, qui sont des plantes médicinales aux propriétés calmantes et relaxantes.
Regardez la vidéo pour découvrir d'autres excellents conseils de la nutritionniste Tatiana qui contribueront à mettre fin au stress et à l'anxiété:
De plus, dans les cas les plus graves, il peut même être nécessaire de suivre un traitement médical avec un psychiatre, qui peut prescrire des médicaments pour contrôler l’anxiété, tels que le Diazépam, l’Alprazolam ou le Lorazépam. Découvrez quels remèdes à la maison et les pharmacies peuvent traiter l'anxiété dans Remèdes pour l'anxiété.
4. Traiter l'infertilité et la ménopause précoce
Les femmes qui souffrent d'infertilité ou qui entrent tôt dans la ménopause peuvent avoir une grossesse psychologique si elles veulent devenir enceintes et avoir le sentiment que leur temps est écoulé. Dans ces cas, la meilleure solution consiste à consulter immédiatement le gynécologue lorsque vous pensez que vous ne pouvez pas tomber enceinte, afin que le meilleur traitement puisse être recommandé.
Dans une grande partie des cas d'infertilité ou de ménopause précoce, le traitement implique le remplacement d'hormones par un traitement hormonal.
5. Résoudre les problèmes conjugaux
Parfois, la présence de problèmes conjugaux ou l’histoire de relations qui se sont soldées par un abandon ou une séparation entraînent des peurs et des insécurités constantes pouvant éventuellement déclencher une grossesse psychologique.
Dans ces situations, il est très important de résoudre tous les problèmes matrimoniaux et d'essayer de ne pas voir le passé comme un exemple. En outre, la grossesse ne doit jamais être considérée comme un moyen d’assurer une relation, car ce type de réflexion est source d’anxiété, d’insécurité et de manque d’estime de soi.
En outre, dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de passer des tests pour déterminer s’il existe des problèmes hormonaux, et il peut être nécessaire de commencer un traitement avec des hormones qui doivent être indiquées et accompagnées par le gynécologue.