La mythomanie est un trouble de la personnalité où le patient a une tendance compulsive à mentir. Cette maladie est également connue sous le nom de mensonge obsessionnel-compulsif.
L’une des grandes différences entre le menteur sporadique ou "traditionnel" et le mythomane est que, dans le premier cas, l’individu n’a aucune résistance à admettre la vérité, alors que celui qui a la contrainte de mentir utilise le mensonge pour son propre profit ou le préjudice causé immoralement à un autre. et insensible, sans ressentir le besoin de défaire la supercherie.
Comment reconnaître un menteur compulsif
Le mythomane est l'individu qui ment compulsivement. Parfois, ce sont des petits mensonges, alors que d’autres fois, ils sont pittoresques, détaillés et incitant tout le monde à y croire. Dans la mythomanie, le patient utilise consciemment des mensonges pour tromper les gens et en tirer parti, il n'admet jamais leurs mensonges bien qu'il soit pleinement conscient du fait qu'ils sont des histoires imaginaires et ne s'embarrasse pas non plus lorsque ses mensonges sont découverts.
Le diagnostic de la mitomanie peut être posé par le psychiatre après une évaluation approfondie avec l'individu. Apprenez à identifier un menteur
Quelle est la cause de cette maladie
Les causes de la mythomanie ne sont pas complètement élucidées, mais on sait que de nombreux facteurs psycho-sociaux interviennent en la matière. On croit que la mythomanie commence avec la faible estime de soi et la tentative de se protéger des situations embarrassantes.
Quel est le traitement pour le mensonge compulsif
Le traitement de la mythomanie peut être fait en prenant des médicaments et des séances psychiatriques, mais ce comportement pathologique devient un mode de vie difficile à contrôler, comme toute autre maladie psychiatrique. Pendant le traitement, il est important de collaborer avec les amis et la famille pour améliorer l'estime de soi de l'individu, en offrant tout l'amour et la compréhension dont il a besoin pour vaincre la maladie.
La mitomanie a-t-elle un remède?
La mythomanie est en voie de guérison et peut être atteinte avec les thérapies mentionnées ci-dessus, mais dans de nombreux cas, il est nécessaire de réaliser un investissement financier considérable et d’observer le temps nécessaire à certains résultats.