La boulimie mentale est un trouble de l'alimentation dans lequel le patient ingère une quantité incontrôlée d'aliments lors d'une consommation excessive de nourriture, puis se repent et tente de compenser cette exagération en provoquant ses propres vomissements, par exemple.
Pour compenser l'apport alimentaire exagéré, le boulimique provoque généralement son propre vomissement, mais utilise également d'autres stratégies telles que:
- Restez pendant de longues périodes sans rien manger.
- Prenez des laxatifs de manière exagérée pour provoquer la diarrhée et éliminer les aliments.
- Faire de l'exercice de façon exagérée, pour "brûler" toutes les calories que vous avez ingérées.
Ces stratégies compensatoires peuvent être utilisées simultanément par le patient, ce qui les rend facilement évanouissantes.
Conséquences de la boulimie
Les conséquences de la boulimie peuvent être:
- Usure dentaire;
- Inflammation chronique de la gorge;
- Callus au dos des mains;
- La déshydratation;
- Malnutrition.
Ces complications peuvent survenir en quelques mois et sont dues au fait de faire vomir fréquemment et à une mauvaise alimentation, qui ne fournit pas au corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Voir d'autres complications et comment traiter chacune d'elles ici.
Symptômes de la boulimie
Les symptômes de la boulimie peuvent être physiques, comme l'usure des dents ou des changements de comportement, comme aller souvent aux toilettes pendant et après les repas. Pour en savoir plus sur les symptômes de la boulimie, voir: Symptômes de la boulimie.
Traitement pour la boulimie
Le traitement de la boulimie se fait principalement par thérapie comportementale, thérapie de groupe et rééducation alimentaire.
Il peut être nécessaire de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux ainsi que des antidépresseurs ou de prévenir les vomissements. Dans les cas graves, il peut même être nécessaire de hospitaliser ou de dispenser des soins spécialisés dans le traitement des troubles de l'alimentation.
Le traitement de la boulimie prend du temps, car le patient doit apprendre à entretenir une relation saine avec les aliments et à bien s'alimenter, en évitant la prise de poids et les comportements compensatoires qui suivent une crise. En savoir plus sur le traitement dans: Traitement de la boulimie.