Pour éliminer les petites pierres dans les reins et les empêcher de se former, il est important de boire au moins 2, 5 litres d’eau par jour et de prendre soin de la nourriture, en évitant par exemple une consommation excessive de viande et en réduisant la consommation de sel.
Il existe 4 types de calculs rénaux: l'oxalate de calcium, l'acide urique, la struvite et la cystine. Chaque type nécessite des soins différents dans les aliments. Cependant, il n’est pas toujours possible de connaître le type de pierre dont vous disposez, car il est nécessaire d’expulser une pierre par l’urine et de la prélever pour analyse en laboratoire.
Ainsi, pour prévenir la formation de tous types de pierres, les directives suivantes doivent être suivies:
1. Buvez plus d'eau
Vous devez boire au moins 2 à 3 litres d'eau par jour. La déshydratation est la principale cause des calculs rénaux. La réhydratation est donc la première étape pour prévenir la formation de calculs rénaux.
Il est également important de se rappeler que la quantité d'eau idéale varie en fonction du poids et qu'elle devrait consommer environ 35 ml d'eau pour chaque kilo de poids. Ainsi, une personne pesant 70 kg devrait boire au moins 2, 45 litres d’eau par jour. Plus le poids est élevé, plus il faut d’eau pour bien hydrater le corps. Voir la quantité d'eau que vous devriez boire en fonction de l'âge.
Voir aussi cette vidéo expliquant tous les soins importants à prendre pendant le régime aux calculs rénaux:
2. Jus d'orange ou de citron
Buvez 1 verre de jus d'orange ou de limonade par jour, car ces fruits sont riches en acide citrique qui, lorsqu'ils sont consommés, donnent naissance à un sel appelé citrate, qui empêche la formation de cristaux et de cailloux dans le corps.
3. Évitez l'excès de protéines
Une consommation exagérée de protéines de viande ou de tout produit animal tel que le beurre, par exemple, augmente la production d'acide urique, un autre des composants majeurs des calculs rénaux. Consommer 1 steak moyen par jour au déjeuner et au dîner suffit pour une bonne nutrition.
4. Diminuer le sel
Le sodium, l'un des principaux composants du sel, facilite le dépôt de sels dans l'organisme et doit donc être évité. En plus du sel habituel pour assaisonner les aliments, les produits industriels tels que condiments en dés, vinaigrettes, nouilles instantanées et viandes transformées comme le bacon, le jambon, les saucisses, les saucisses et la mortadelle sont également riches en sel et doivent être évités. des aliments riches en sodium.
5. Évitez les aliments riches en oxalate
Éviter les excès d’oxalate dans les aliments aide à prévenir les cas de calculs d’oxalate de calcium. Ainsi, le calcium n'est pas la cause principale de ces calculs, mais des aliments riches en oxalate, tels que les arachides, la rhubarbe, les épinards, les betteraves, le chocolat, le thé noir et les patates douces.
Ainsi, ces aliments doivent être consommés en petites quantités et une bonne stratégie consiste à les consommer avec des produits riches en calcium tels que le lait et les produits laitiers, car le calcium réduira l'absorption de l'oxalate dans l'intestin, réduisant ainsi la formation de calculs rénaux. . En savoir plus sur chaque type de pierre dans: Que faire pour ne pas avoir une autre crise de calculs rénaux.
6. thé briser la pierre
Prendre du thé chaque jour pendant jusqu'à 3 semaines favorise l'élimination des calculs rénaux, car ce thé a une action diurétique et des propriétés qui détendent les uretères, canaux qui transportent l'urine des reins vers la vessie. C'est lors du passage de la pierre par les uretères que la douleur survient, connue comme l'une des pires douleurs qu'une personne puisse avoir, et donc le thé peut aider dans ce processus. Voir un autre remède à la maison pour la pierre au rein.
Ce qu'il ne faut pas manger quand vous avez une pierre au rein
Toute personne qui pèle dans les reins peut l'éliminer par le pipi, et pour cela, il est important de boire suffisamment de liquide au point de faire environ 2 litres de pipi par jour.
Les aliments qui ne peuvent pas être consommés sont le sel, les saucisses, les saucisses, les pois, les épinards, les betteraves, le panais, le gombo, le gombo, la rhubarbe, la patate douce. Il faut aussi éviter les cacahuètes, les noix, le poivre, la marmelade, le son de blé, la carambole, le thé noir ou le thé maté.
Menu de calculs rénaux
Le tableau ci-dessous montre l'exemple d'un menu de 3 jours pour éviter l'apparition de nouvelles calculs rénaux.
Un repas | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit déjeuner | 1 verre de lait + 2 tranches de pain de blé entier avec œuf | 1 yaourt naturel + 2 colas granola + 1 morceau de papaye | 1 verre de jus d'orange + 1 tapioca au fromage |
Collation du matin | 1 verre de jus vert avec citron, chou, ananas et eau de coco | 1 orange + 3 biscuits complets | 1 purée de banane à la cannelle |
Déjeuner / dîner | 4 salade de chou + 2 salade de chou + 100 g de viande cuite avec des légumes | 1 filet de poisson au four + purée de pommes de terre + salade de chou braisé | 100 g de poulet en sauce blanche + pâtes entières + salade de laitue, carottes et maïs |
Goûter | 1 yaourt + 5 craquelins à grains entiers avec lait caillé | vitamine d'avocat | 1 yaourt + 1 cuillère à soupe d'avoine + pain de blé entier au fromage |
Ce régime peut surtout influencer les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux dans la famille et les personnes qui en ont déjà eu, en évitant l’apparition de nouvelles pierres.