La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas qui peut survenir en raison d'une consommation excessive de boissons alcoolisées ou de la présence de calculs dans la vésicule biliaire, provoquant une douleur abdominale sévère soudaine et extrêmement invalidante.
Les patients atteints de pancréatite aiguë guérissent généralement facilement lorsque la cause de la maladie est identifiée. Une intervention chirurgicale peut par conséquent être nécessaire pour retirer les calculs de la vésicule biliaire, par exemple.
La pancréatite aiguë est guérie et son traitement doit être instauré à l'hôpital avec des médicaments directement dans la veine pour soulager les symptômes.
Symptômes de la pancréatite aiguë
Les principales de la pancréatite aiguë incluent:
- Douleur intense dans la partie supérieure du ventre;
- Gonflement abdominal;
- Transpiration excessive;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Nausée et vomissements;
- La diarrhée
Les patients présentant des symptômes de pancréatite aiguë doivent se rendre au service des urgences ou consulter un gastro-entérologue pour des tests sanguins et une tomodensitométrie abdominale afin de diagnostiquer le problème et d'initier le traitement approprié. En général, le résultat de l’examen de la lipase dans le sang est assez élevé. Pour en savoir plus sur cet examen, cliquez ici.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la pancréatite aiguë doit être guidé par un gastro-entérologue et consiste à admettre le patient et à le laisser à jeun, en l'hydratant avec une solution saline dans la veine. Cette procédure soulage la douleur dans environ 80% des cas, car elle diminue l'activité du pancréas.
En outre, votre médecin pourra vous recommander l’utilisation d’analgésiques et d’anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l’ibuprofène, ainsi que d’antibiotiques, tels que l’amoxicilline, en complément du traitement à domicile.
En cas de pancréatite aiguë sévère, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer les calculs biliaires ou la partie affectée du pancréas. Dans ces cas, le patient peut développer un diabète parce que le pancréas est responsable de la production d'insuline et peut donc avoir besoin de prendre des injections d'insuline pour le reste de sa vie. En savoir plus sur le traitement de la pancréatite aiguë et chronique.
Régime alimentaire pour pancréatite aiguë
Le régime alimentaire pour la pancréatite aiguë consiste à jeûner le premier jour d'hospitalisation. Lorsque le traitement médical ou chirurgical atteint ses objectifs, il faut initier le régime par voie orale en privilégiant:
- Aliments riches en glucides et protéines maigres;
- Fruits, légumes, légumes verts et légumes,
- De l'eau, du thé ou de l'eau de coco.
Il est très important que le patient ne consomme pas d'aliments très gras, tels que des aliments frits, des gâteaux ou des collations salées, car ces aliments exigent que les enzymes produites par le pancréas soient bien digérées. À ce stade, le pancréas doit se reposer pour récupérer.