L'endométriose intestinale est une maladie dans laquelle l'endomètre, qui est la muqueuse de l'utérus, ou de la glande et / ou du stroma, se développe autour des parois de l'intestin, ce qui rend difficile le fonctionnement et provoque des symptômes tels que des modifications des habitudes intestinales. de douleurs abdominales intenses, en particulier pendant la menstruation.
En règle générale, l'endométriose doit être traitée par une intervention chirurgicale afin de réduire la quantité de tissu dans l'intestin. Cependant, il existe également des cas où le tissu endométrial ne s'est pas beaucoup répandu et que la maladie ne produit aucun symptôme. Dans ces cas, le traitement est plus facile et la chirurgie ne sera pas toujours nécessaire, il suffit de prendre des remèdes hormonaux.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'endométriose intestinale sont les suivants:
- Douleur abdominale intense;
- Difficulté à évacuer ou diarrhée persistante;
- Saignements de l'anus pendant la menstruation;
- Nausées et vomissements;
- Présence de sang dans les selles.
Certaines femmes peuvent ne présenter que certains ou la totalité de ces symptômes, mais souvent ils ne sont pas liés à la menstruation. Un certain nombre de tests peuvent donc être effectués pour rechercher les problèmes intestinaux avant de diagnostiquer une endométriose dans l'intestin.
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, l'endométriose intestinale n'est diagnostiquée que par des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie et la laparoscopie, qui permettent de visualiser le tissu endométrial collé à l'intestin et parfois dans d'autres zones adjacentes.
Comment se fait le traitement?
Le principal type de traitement utilisé pour traiter l'endométriose intestinale est la chirurgie, dans laquelle un tissu anormal est retiré de l'intérieur de l'intestin pour soulager les symptômes. Dans la plupart des cas, cette chirurgie est réalisée lors d'une endoscopie, mais il existe des cas plus graves où il est nécessaire de pratiquer une chirurgie classique, avec une coupure au ventre, afin de retirer tout le tissu endométrial de l'intestin. En savoir plus sur ce type de chirurgie.
Dans les cas moins graves, où les symptômes ne sont pas très intenses, la chirurgie peut être différée et dans ce cas, le traitement peut être effectué avec l'utilisation de pilules contraceptives avec des dosages spéciaux empêchant la croissance du tissu endométrial dans l'intestin.
Complications possibles
Une des complications de l'endométriose est que, bien que le tissu endométrial puisse être retiré, les médecins ne garantissent pas le traitement de la maladie. Même si la femme semble guérie, des examens réguliers sont nécessaires pour vérifier si la maladie n’est pas revenue.
En outre, dans de nombreux cas, les femmes atteintes d’endométriose intestinale souffrent également d’endométriose dans l’utérus, ce qui peut entraîner d’autres séquelles, telles que la difficulté à tomber enceinte. En savoir plus sur la grossesse en cas d’endométriose.