Les noix, les fruits rouges, l'avocat et le saumon sont les principaux aliments qui préviennent le vieillissement des cellules et retardent l'apparition des rides.
Ces aliments sont riches en antioxydants, qui luttent contre le vieillissement prématuré et améliorent la santé de la peau. Ils contiennent également des nutriments qui favorisent la reproduction des cellules.
Voici le top 10 des aliments anti-rides et leur utilisation.
1. tomate
Les aliments qui empêchent les ridesLa tomate est très riche en lycopène, l'un des antioxydants les plus puissants de la nature. Le lycopène aide à protéger la peau des effets du soleil et, avec la vitamine C également présente dans les tomates, constitue une excellente barrière contre les rides et les taches solaires.
Le lycopène est présent en plus grande quantité dans les aliments dérivés de tomates soumises à des traitements thermiques, tels que la sauce tomate. L’idéal est donc de consommer au moins 5 cuillères à soupe de sauce tomate par jour.
2. Avocat
Autres aliments qui empêchent les ridesDéjà largement utilisé dans les crèmes et les produits de beauté, l'avocat est riche en vitamine E, qui agit comme un antioxydant plus puissant que la vitamine C, et en vitamines B, importantes pour la reproduction cellulaire.
Ainsi, ce mélange de vitamines favorise un renouvellement plus rapide et plus sain de la peau, la maintenant plus jeune plus longtemps. Pour obtenir ces avantages, vous devez consommer environ 2 cuillères à soupe d'avocat par jour.
3. châtaignes
La noix est l'une des principales sources de sélénium, un minéral qui aide à réguler la production d'hormones dans le corps, qui protège l'ADN des cellules et agit en tant qu'antioxydant.
De plus, les noix du Brésil sont riches en oméga-3 et on en tire déjà des avantages en consommant 1 unité de noix par jour. Voir tous les avantages de la noix du Brésil.
4. huile de lin
La graine de lin est l'une des principales sources d'oméga-3 du règne végétal, en plus d'être riche en fibres et d'aider à la perte de poids, ce qui aide à se débarrasser d'une peau molle et sans vie.
Pour tirer le meilleur parti de ses avantages, vous devriez consommer du lin écaillé sous forme de farine et, si possible, écraser les graines au moment de la consommation. L'idéal est de consommer au moins 2 cuillères à thé par jour, à ajouter dans les céréales, les yaourts ou les vitamines.
5. Saumon et poisson gras
Les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines sont riches en oméga-3, un type de graisse qui aide à réduire l'inflammation du corps, hydrate la peau et la protège des dommages des rayons UVB, qui ont une grande influence sur le vieillissement précoce de la peau. dans l'apparition de taches.
L'idéal est de consommer ces poissons au moins 3 fois par semaine avec une alimentation équilibrée et riche en bonnes graisses, en fibres et en eau.
6. Fruits rouges et violets
Les fruits rouges comme la fraise, la framboise et la myrtille sont riches en anthocyanes, des composés qui aident à préserver le collagène dans la peau, en maintenant sa structure et en empêchant sa dégradation.
De plus, les anthocyanes augmentent l'effet antioxydant de la vitamine C, qui contribue encore plus à la santé de la peau. L'apport recommandé est d'une portion de fruits rouges par jour, ce qui correspond à environ 10 unités par jour.
7. oeufs
Les œufs sont une source complète de protéines, riches en acides aminés tels que la glycine, la proline et la lysine, des composés essentiels à la production de collagène, substance qui soutient et raffermit la peau.
Pour augmenter l'absorption des protéines d'œuf dans l'intestin, celles-ci doivent être consommées entières, y compris le jaune.
8. brocoli
Les légumes verts comme le brocoli et les épinards sont des sources de nutriments comme la vitamine C, les caroténoïdes et le coenzyme Q10, autant d’éléments essentiels à la santé et à la reproduction des cellules de la peau.
Ses avantages s'obtiennent principalement lorsque le brocoli est biologique et légèrement cuit à la vapeur.
9. thé vert
En plus de contribuer à la perte de poids, le thé vert contribue également à l'hydratation et à la santé de la peau grâce à sa teneur élevée en catéchines, substances à fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.
Pour extraire au maximum les catéchines du thé, les feuilles de thé vert sèches doivent bouillir au moins 5 minutes dans l’eau avant d’éteindre le feu. Apprenez à prendre du thé vert pour perdre du poids.
10. carotte
La carotte est l’une des principales sources de nourriture du bêta-carotène, un nutriment qui protège la peau contre le vieillissement provoqué par les rayons du soleil. Ce nutriment est disponible à des concentrations plus élevées dans les carottes biologiques, qui doivent être consommées de préférence sous leur forme brute, incluses dans les salades et les jus de fruits. Voir aussi Comment faire un régime riche en collagène.