La gomme de guar est un type de fibre soluble largement utilisé dans les recettes en tant qu'épaississant, pour donner une consistance crémeuse et une masse à la masse de pains, de gâteaux et de biscuits. De plus, en contribuant au fonctionnement de l'intestin, il sert également de supplément pour lutter contre la constipation.
On peut le trouver dans les magasins d'alimentation ou de boulangerie et ses avantages sont notamment les suivants:
- Aide à perdre du poids en augmentant la sensation de satiété et en réduisant la faim;
- Aider à contrôler le cholestérol ;
- Aidez à contrôler le diabète en ralentissant l'absorption de la glycémie;
- Combattez la constipation en stimulant le transit intestinal et la formation de selles.
Il est important de rappeler que pour aider la fonction intestinale, en plus de consommer de la gomme de guar, il est également nécessaire de boire suffisamment d'eau, d'hydrater les fibres et de faciliter le passage des matières fécales dans l'intestin. Apprenez à connaître Benefiber, un autre supplément de fibres pour l’intestin.
Comment utiliser
La gomme de guar peut être utilisée dans des recettes telles que les puddings, les glaces, les fromages, les yaourts et les mousses, ce qui donne un plus grand crémeux à ces produits. Dans la production de la crème glacée, son pouvoir émulsifiant remplace la nécessité d'ajouter de la crème, laissant ainsi à la nourriture moins de calories.
Lors de la fabrication de pains et d’autres produits de cuisson, il faut ajouter de la gomme de guar aux produits liquides afin d’obtenir une texture et une douceur accrues au produit final.
Pour lutter contre la constipation et la perte de poids, consommez 5 à 10 g de gomme de guar par jour, en prenant une demi-journée et une demi-après-midi pour éviter les malaises intestinaux dus à un excès de fibres. Cette quantité peut être ajoutée à des vitamines, du jus de fruits, du yaourt ou des recettes maison.
Effets secondaires et contre-indications
La gomme de guar peut provoquer des effets indésirables tels qu'une augmentation de la formation de gaz, des nausées ou des diarrhées, en particulier en cas de consommation excessive. En outre, les personnes diabétiques doivent utiliser de la gomme de guar en petites quantités, environ 4 g par dose, en précisant si l’ajout de cette fibre n’entraînera pas une chute excessive de la glycémie.
En outre, il faut veiller à ne pas consommer de grandes quantités de cette fibre, car elle est également présente dans de nombreux aliments transformés, tels que les gâteaux, les gâteaux tout préparés, les sauces et les pains.