Les jambes enflées sont généralement causées par une accumulation de liquide et, dans ce cas, sont plus courantes en fin de journée ou apparaissent en raison du vieillissement dû à une mauvaise circulation sanguine. Voir les principaux symptômes dans: Symptômes de mauvaise circulation sanguine dans les jambes.
Cependant, les jambes enflées peuvent également être déclenchées par une inflammation due à des accidents vasculaires cérébraux ou à des maladies, mais dans ces cas-là, le gonflement est généralement accompagné d'une douleur intense et d'une difficulté à bouger la jambe, par exemple.
Il est donc important de consulter un médecin généraliste chaque fois que l'enflure des jambes ne s'améliore pas du jour au lendemain ou qu'elle provoque une douleur très intense, car cela peut être le signe d'un problème de santé qui doit être traité correctement.
Jambes enflées à cause de l'accumulation de liquide
Le type de gonflement le plus courant dans les jambes est causé par l'accumulation de liquides, qui peut être causée par:
1. Rester beaucoup de temps debout ou assis
Le fait de rester debout trop longtemps au cours de la journée ou de rester assis pendant plusieurs heures, en particulier avec les jambes croisées, empêche les veines des jambes de transporter le sang vers le cœur et, par conséquent, le sang s'accumule dans les jambes. gonflement pendant la journée.
- Comment traiter: Évitez de rester plus de 2 heures debout ou assis, en prenant de petites pauses pour vous étirer et bouger vos jambes. À la fin de la journée, vous pouvez même masser les jambes ou les élever au-dessus du niveau du cœur pour faciliter la circulation.
2. grossesse
La grossesse est l’une des principales causes d’enflure des jambes chez les femmes âgées de 20 à 40 ans car, à ce stade de la vie de la femme, la quantité de sang dans le corps augmente. En outre, la croissance de l'utérus entrave également la circulation du sang dans les jambes, favorisant ainsi leur accumulation, en particulier après le cinquième mois de gestation.
- Comment traiter: Il est recommandé de porter des chaussettes de repos et de faire de légères promenades pendant la journée pour favoriser la circulation sanguine. Voir les autres conseils sur: Jambes enflées pendant la grossesse.
3. vieillissement
Le gonflement des jambes est très courant chez les personnes âgées, et cela est dû au fait que, avec l’avancement de l’âge, les valvules présentes dans les veines des jambes, qui facilitent la circulation du sang, s’affaiblissent, ce qui rend difficile le retour du sang dans le cœur. provoquant son accumulation dans les jambes.
- Comment traiter: évitez de rester trop longtemps assis ou debout, en faisant de petites pauses pendant la journée pour lever vos jambes. En outre, lorsque le gonflement est trop important, il peut être nécessaire de consulter un médecin généraliste pour prendre des médicaments qui aident à éliminer les excès de liquide tels que le furosémide.
4. Utilisation de médicaments
Certains remèdes utilisés dans le traitement du diabète, de l'hypertension artérielle ou de la douleur, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, peuvent faciliter l'accumulation de liquide dans les jambes.
- Comment traiter: Vous devez consulter le médecin qui vous a prescrit le médicament pour changer de type de médicament si l'enflure survient après le début de la prise de ce type de médicament.
5. maladies
Bien que cela soit plus rare, certaines maladies peuvent provoquer une accumulation de liquide dans les jambes. Certains exemples sont l'insuffisance cardiaque, des problèmes rénaux ou une maladie du foie.
- Comment traiter: Consultez votre médecin généraliste si d'autres symptômes apparaissent, tels qu'une fatigue excessive, des modifications de l'urine ou des douleurs abdominales, par exemple pour poser le diagnostic et commencer le traitement approprié.
Comment diviser naturellement vos jambes
Dans cette vidéo, quelques stratégies peuvent aider: donner un "choc thermique", allongez-vous avec les jambes surélevées et recevez un massage. Voici les étapes nécessaires pour faire chaque technique de la bonne manière:
Jambes enflées à cause d'une inflammation
L'inflammation est la deuxième cause majeure de jambes enflées; toutefois, dans ces cas, la jambe enflée est accompagnée d'une douleur très intense et d'une difficulté à bouger le membre affecté. Les principales causes d'inflammation comprennent:
1. coups
De forts coups de pied dans les jambes, comme une chute ou un coup de pied pendant un match de football, par exemple, peuvent provoquer de petites ruptures de vaisseaux sanguins et une inflammation de la jambe. Dans ces cas, le gonflement s'accompagne d'une douleur intense à l'endroit, de taches noires, de rougeurs et de chaleur, par exemple.
- Comment traiter: Une compresse froide doit être appliquée sur la région pour réduire l'enflure et soulager la douleur. Si la douleur ne s'améliore pas ou ne disparaît pas au bout d'une semaine, un orthopédiste doit être consulté.
2. arthrite
L'arthrite est une inflammation des articulations la plus courante chez les personnes âgées pouvant provoquer un gonflement des jambes, en particulier dans les endroits où les articulations sont articulées, telles que le genou, la cheville ou la hanche. Voir certains symptômes: Symptômes de l'arthrite.
- Comment traiter: Un onguent anti-inflammatoire peut être utilisé pour soulager l'enflure et la douleur, mais il est recommandé de consulter un rhumatologue pour diagnostiquer le problème et initier le traitement approprié.
3. Fractures
Une autre cause fréquente d'inflammation dans les jambes est l'apparition de petites fractures dans les os, en particulier chez les patients souffrant d'ostéoporose ou ayant subi des coups violents aux jambes. Ces petites fractures ne causent généralement pas de douleur intense comme une fracture normale, ni ne peuvent être vues à l'œil nu.
- Comment traiter: Un orthopédiste doit être consulté s'il souffre d'ostéoporose, si l'enflure ne s'est pas améliorée moins d'une semaine après le coup ou si la douleur s'est aggravée avec le temps.
4. Cellulite
La cellulite est une inflammation des cellules des couches profondes de la peau et survient généralement lorsque vous avez une blessure à la jambe infectée. Les symptômes les plus courants, outre le gonflement, sont les suivants: rougeur intense, fièvre supérieure à 38 ° C et douleur intense.
- Comment traiter: Vous devez vous rendre à l'urgence si les symptômes persistent pendant plus de 24 heures pour diagnostiquer le problème et pour commencer le traitement approprié, généralement avec des antibiotiques.