La dystrophie musculaire de Becker est une maladie génétique qui entraîne la destruction progressive de plusieurs muscles volontaires, c'est-à-dire des muscles que nous pouvons contrôler, tels que ceux de la hanche, des épaules, des jambes ou des bras, par exemple.
Il est généralement plus fréquent chez l'homme et les premiers symptômes apparaissent pendant l'enfance ou à l'adolescence, en commençant par une perte de force légère et progressive dans presque tous les muscles du corps, mais particulièrement au niveau des épaules et de la hanche.
Bien que cette maladie ne guérisse pas, il est possible de faire un traitement médical pour soulager les symptômes et avoir une bonne qualité de vie et une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 50 ans.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la dystrophie musculaire de Becker est fait pour soulager les symptômes de chaque personne et peut donc varier dans chaque cas. Cependant, les formes de traitement les plus courantes incluent:
- Les stéroïdes, tels que la bétaméthasone ou la prednisone: aident à réduire l'inflammation des muscles tout en protégeant les fibres musculaires et leur volume. De cette manière, il est possible de maintenir la fonction musculaire plus longtemps.
- Physiothérapie : aide à maintenir les muscles en mouvement, en les allongeant et en les empêchant de devenir trop tendus. Ainsi, il est possible de réduire le nombre de lésions dans les fibres musculaires et les articulations.
- Ergothérapie : Ce sont des sessions qui vous apprennent à vivre avec les nouvelles limites causées par la maladie, à apprendre de nouvelles façons de faire les activités de base quotidiennes comme manger, marcher ou écrire, par exemple.
De plus, des interventions chirurgicales peuvent encore être nécessaires, en particulier si les muscles deviennent plus courts ou trop tendus, afin de les relâcher et de corriger le raccourcissement. Déjà, lorsque des contractures apparaissent dans les muscles des épaules ou du dos, elles peuvent provoquer des déformations de la colonne vertébrale qu'il convient également de corriger par une intervention chirurgicale.
Déjà dans la phase la plus grave de la maladie, des complications plus graves telles que des problèmes cardiaques et des difficultés respiratoires sont courantes en raison de la destruction du muscle cardiaque et des muscles de la respiration. Dans ces cas, un cardiologue et un pneumologue peuvent être indiqués pour aider à adapter le traitement.
Symptômes principaux
Les premiers symptômes de la dystrophie musculaire de Becker apparaissent généralement entre 5 et 15 ans et peuvent inclure des signes tels que:
- Difficulté progressive à marcher et à monter les escaliers;
- Chutes fréquentes sans raison apparente;
- Perte de masse musculaire;
- Affaiblissement des muscles du cou et des bras;
- Fatigue excessive
- Perte d'équilibre et de coordination;
Dans la plupart des cas, l'enfant peut arrêter de marcher jusqu'à l'âge de 16 ans, car la maladie progresse plus rapidement dans les membres inférieurs. Cependant, lorsque les symptômes apparaissent plus tard que d'habitude, la capacité de marcher peut être maintenue jusqu'à l'âge de 20 à 40 ans.
Comment se fait le diagnostic?
Dans la plupart des cas, le pédiatre peut suspecter ce type de dystrophie en évaluant uniquement les symptômes et en observant la perte de tissu musculaire, par exemple. Cependant, certains tests diagnostiques tels que la biopsie musculaire, les tests cardiaques et les rayons X peuvent aider à confirmer la présence de la dystrophie musculaire de Becker.
Que peut causer la dystrophie
La dystrophie musculaire de Becker est due à un changement génétique qui inhibe la production de la protéine dystrophine, une substance très importante pour garder les cellules musculaires intactes. Ainsi, lorsque cette protéine est en faible quantité dans le corps, les muscles ne peuvent plus fonctionner correctement et commencent à apparaître des lésions qui détruisent les fibres musculaires.
Comme il s’agit d’une maladie génétique, ce type de dystrophie peut être transmis d’un parent à l’autre ou être dû à une mutation au cours de la gestation.