Les jumeaux siamois sont des jumeaux identiques, nés par exemple dans une ou plusieurs régions du corps, tels que la tête, le tronc, les épaules ou le dos. En outre, il peut également y avoir des organes qui sont utilisés en commun par les siamois, tels que les poumons, le cœur ou le cerveau, par exemple.
Les jumeaux siamois se produisent quand un ovule est fécondé deux fois, sans se séparer correctement en deux. Après la fécondation, il est prévu que l'œuf se sépare en deux jusqu'à un maximum de 12 jours. Toutefois, en raison d'une mutation, cela peut se produire et les cellules forment des parties du corps ou des organes en commun. Dans certains cas, les jumeaux siamois peuvent être détectés pendant la grossesse en effectuant une échographie de routine.
Quelles parties du corps peuvent être jointes
Différentes parties du corps pouvant être partagées par les jumeaux siamois dépendent de la région où les jumeaux sont connectés, telles que:
- Épaule
- La tête;
- Taille, hanche ou bassin;
- Poitrine ou ventre;
- Dos ou base de la colonne vertébrale.
En outre, il existe de nombreux cas où les frères partagent un seul tronc et un ensemble de membres inférieurs, et il existe un partage d'organes entre eux.
Est-il possible de séparer les jumeaux siamois?
Les chirurgies permettent la séparation des jumeaux siamois et la complexité de la chirurgie dépend de l'étendue des régions du corps partagées. En savoir plus sur ce type de chirurgie pour les jumeaux siamois.
Il a été possible de séparer les jumeaux siamois unis par la tête, le bassin, la base de la colonne vertébrale, le thorax, l'abdomen et le bassin, mais il s'agit de chirurgies qui représentent un risque important pour les frères et soeurs, surtout si elles partagent des organes.
Si la chirurgie n'est pas possible ou si les jumeaux choisissent de rester unis, ils peuvent vivre ensemble pendant de nombreuses années et mener une vie normale lorsque cela est possible.