Le SIDA - Syndrome d'immunodéficience acquise - est une maladie grave causée par le virus VIH, qui ne guérit pas et ne dispose pas de vaccin. Cette maladie non traitée peut entraîner la mort, car elle affaiblit le corps, qui est facilement malade en raison de la présence de virus, de champignons ou de bactéries que le système de défense peut normalement combattre contre toute personne en bonne santé.
Lorsqu'elle est contaminée par le virus VIH - le virus de l'immunodéficience humaine - la personne est dite VIH positive ou séropositive et peut contaminer d'autres personnes par contact avec leur sang ou leurs fluides corporels, même si elles ne présentent aucun symptôme spécifique.
Il est courant que le virus se réplique lentement dans le corps, affectant les cellules de défense appelées CD4. Ainsi, après environ 8 à 10 ans de contamination, de nombreuses cellules de défense ont déjà été touchées et les premiers symptômes de fragilité de ce système de défense. commencer à apparaître.
Histoire de l'origine du SIDA
On pense que le sida est apparu au Congo dans les années 20, mais il a été connu aux États-Unis en 1981, lorsque les premiers malades ont commencé à apparaître: un sarcome de Kaposi, une pneumonie rare et une déficience grave du système immunitaire. Bien qu’il n’existe pas encore de médicament capable de guérir le sida ou d’éliminer le virus VIH, l’avancée des médicaments permet à la personne de vivre de nombreuses années, à condition qu’elle prenne tous les soins nécessaires.
L’histoire sommaire du sida est la suivante:
- 1920: Le virus VIH a été découvert au Congo, probablement chez les primates, car ils ont généralement des virus de la même famille VIH. Les chimpanzés africains ont un virus de type VIH semblable à 98% qui se manifeste chez l'homme. On pense donc qu'ils ont une histoire commune.
- 1981: Premiers cas de personnes présentant une déficience grave du système immunitaire, décédées atteintes de maladies rares. Tous étaient américains homosexuels et ont introduit Sarkoma de Kaposi, un type de cancer qui est devenu connu comme cancer homosexuel.
- 1983: des scientifiques français ont pu identifier le virus du sida, le VIH-1, dans le sang et les sécrétions corporelles: lait maternel, sécrétions vaginales et sperme, par lesquels la maladie est transmise.
- 1986: Un autre virus VIH, appelé VIH-2, a été identifié. Le premier médicament contre le sida, l'azidovudine - l'AZT - un antirétroviral qui, bien que non éliminé, a également été éliminé. multiplié dans le corps. Les premiers cas sont apparus en Europe.
- 1996: Le premier cocktail de médicaments est créé. Il comprend 3 médicaments qui aident à lutter contre la réplication du virus, augmentant ainsi la durée de vie des personnes séropositives. Des cas sont survenus en Afrique, en Inde et en Chine.
- 2006: Il a été découvert que la circoncision, qui consiste en une coupe du prépuce recouvrant la tête du pénis, réduit de 50% les risques d'infection par le VIH chez les hommes.
- 2010: Il a été constaté qu'un gel vaginal contenant des médicaments antirétroviraux, utilisé correctement par les femmes, réduit de 50% les risques de contamination du VIH par les femmes.
- 2011: Il a été constaté que si les personnes séropositives prenaient le traitement peu de temps après avoir été infectées, les chances de contamination de leurs partenaires sexuels s'en trouvaient considérablement réduites.
Différence entre le sida et le VIH
Le SIDA est le nom de la maladie et le VIH est le nom du virus qui cause la maladie, donc ce n'est pas exactement le même. En outre, avoir le virus VIH n’est pas la même chose que manifester les maladies qu’il provoque. Une personne peut avoir le virus VIH et avoir l'air en bonne santé, mais une personne atteinte du sida doit être malade.
Il existe 2 types principaux de virus VIH: VIH 1 et VIH 2. Cependant, ces virus se sont répliqués de différentes manières au fil du temps et ont donc été classés comme étant:
- VIH 1: A, B, C, D, E, F, G, H, I et O
- VIH 2: A, B, C, D et E
Lorsqu'une personne découvre qu'elle a été infectée par le virus VIH, le médecin doit savoir de quel type de virus elle est infectée, car il existe différents schémas thérapeutiques pour chaque groupe. Alors que le groupe VIH 1 A répond le mieux à une dose de médicament, le groupe VIH 2 E répond le mieux à un autre type de dose. Le médecin demande donc des tests plus spécifiques pour connaître le type de virus et sa charge virale, car le traitement du VIH est très individualisé et que la dose de médicaments n'est pas exactement la même pour toutes les personnes séropositives.
Comment contracter le VIH
Le virus VIH se trouve dans le sang et les fluides corporels: lait maternel, sécrétions vaginales et sperme. Ainsi, la personne peut être contaminée par le virus VIH lorsqu'elle entre en contact direct avec ces sécrétions, ce qui peut se produire de différentes manières:
- Par conséquent, pendant l'allaitement, les femmes séropositives ne peuvent pas allaiter et leurs enfants doivent naître d'une césarienne programmée pour ne pas être contaminés.
- Pendant la grossesse, lorsque la femme ignore qu’elle est infectée par le virus, les antirétroviraux pendant la grossesse et l’accouchement diminuent considérablement les risques d’infection du bébé;
- Rapports sexuels sans condom avec une personne séropositive, qu’elle soit vaginale, orale ou anale;
- Partage de seringues pour consommation de drogues injectables;
- Contact direct avec le sang d'une personne séropositive, dans un accident de la route, une coupure ou tout autre accident avec des objets tranchants tels que des couteaux, des seringues, des ciseaux ou un scalpel, par exemple.
Recevoir une transfusion sanguine était l’un des moyens d’être contaminé, mais au cours des dernières années, tous les donneurs de sang ont fait l’objet d’un test de dépistage du VIH 1 et du VIH 2; s’ils sont infectés, ils sont jetés et la personne concernée reçoit le traitement approprié. Ainsi, tous les dons de sang sont sans danger et sans VIH, ils ne sont plus une source de contamination.
Les facteurs qui augmentent le risque de transmission sont la charge virale élevée, le SIDA lui-même, les relations sexuelles anales réceptives, les relations sexuelles pendant la menstruation, les relations sexuelles avec des personnes atteintes d'un cancer bénin, la syphilis et l'herpès génital.
Symptômes du VIH
Peu de temps après avoir été contaminé par le virus VIH, le corps peut réagir en manifestant les symptômes suivants:
- Fatigue, fièvre basse, irritation de la gorge,
- Maux de tête, sueurs nocturnes, diarrhée,
- Candidose buccale, douleurs dans les muscles et les articulations, sensibilité à la lumière,
- Engourdissements, vomissements, perte de poids, petites plaies dans la bouche.
Ces symptômes durent au maximum 14 jours et peuvent facilement être confondus avec une grippe. Étant donné que ces symptômes n'appellent pas l'attention et semblent être monnaie courante, il est normal qu'une personne découvre le virus plusieurs mois ou années après la contamination lorsqu'elle effectue un test sanguin spécifique pour le VIH 1 et le VIH 2. Cependant, même s'ils réalisent le test VIH à ce stade, le résultat sera négatif.
Habituellement, ces symptômes ne durent pas plus d'une semaine et disparaissent ensuite complètement. Le virus se réplique dans le corps humain en silence, pendant 8 à 10 ans, sans générer de symptôme. Cette phase est appelée asymptomatique.
En savoir plus sur les premiers symptômes du SIDA
Symptômes du SIDA
Les premiers symptômes typiques du SIDA apparaissent lorsque le système de défense de l'organisme est très compromis, ce qui favorise l'apparition de maladies. A ce stade, des symptômes tels que:
- Vertiges, vomissements, diarrhée,
- Sueurs nocturnes, fatigue,
- Sinusite, candidose orale et vaginale,
- Gonflement des ganglions lymphatiques,
- Perte de poids évidente.
À partir de là, la personne semble très malade et son système immunitaire sera de plus en plus compromis, donnant lieu à des maladies opportunistes telles que la toxoplasmose, le sarcome de Kaposi, l'hépatite, l'herpès et la candidose, par exemple.
Comment savoir si j'ai le VIH ou le sida?
Le seul moyen de confirmer qu'une personne est infectée par le virus VIH et de développer des maladies associées au sida consiste à effectuer un test sanguin spécifique appelé anti-VIH 1 et anti-VIH 2. Ce test sanguin est disponible à toutes les cliniques, hôpitaux et laboratoires, et peuvent être effectuées gratuitement par le SUS, dans des centres de dépistage répartis dans tout le pays.
Ce test doit être effectué par toutes les femmes qui souhaitent être enceintes. Il fait partie des soins prénatals de toutes les femmes enceintes suivies au SUS ou dans des cliniques privées et tous les dons de sang sont testés. Cependant, n'importe qui peut se faire tester pour le SIDA s'il pense avoir été en contact avec un virus, par exemple parce qu'il s'est injecté de la drogue ou s'il a eu des relations sexuelles sans préservatif.
Le meilleur moment pour faire le test VIH se situe entre 40 et 60 jours après le comportement à risque, c'est-à-dire après que la personne pense avoir été contaminé, car si le test est fait avant ces 40 jours, votre résultat peut être faux.
En savoir plus sur le diagnostic du sida
Traitement du VIH et du SIDA
Le traitement du sida se fait avec la thérapie antirétrovirale, qui consiste à prendre quotidiennement un cocktail de médicaments pour renforcer le système immunitaire et à prévenir la réplication du virus. Tous les traitements contre le SIDA sont fournis gratuitement par le SUS, bien que cela puisse également être fait dans le système en question.
Le traitement doit être effectué toute la vie et nécessite des examens périodiques, tels qu'une numération sanguine complète, une évaluation du foie et des reins, des tests de dépistage de la syphilis, des hépatites B et C, la toxoplasmose, le cytomégalovirus, une radiographie du thorax, charge virale.
Les remèdes indiqués contre le virus VIH sont de 2 types:
- Inhibiteurs de la transcriptase inverse: zidovudine, didanosine, zalcitabine, lamivudine, stavudine, abacavir, névirapine, delavirdine, éfavirenz, adéfovir dipivoxil et
- Inhibiteurs de protéase: Indinavir, Ritonavir, Saquinavir, Nelfinavir, Amprénavir.
Ces remèdes sont utilisés en association avec différentes doses, qui peuvent être modifiées par le médecin si nécessaire, en fonction des besoins de la personne. Des doses plus élevées sont indiquées lorsque la personne a le sida et des doses plus faibles peuvent être recommandées chez les personnes séropositives pour le VIH sous forme latente, sans symptôme ni maladie associée. En savoir plus sur le traitement du sida.
Parce que le VIH et le sida n'ont pas de remède
Le virus VIH se réplique de différentes manières. Ainsi, les médicaments qui semblent pouvoir arrêter rapidement leur réplication n’ont aucun effet car le virus s’intègre dans le corps même et peut être répliqué d’une autre manière.
Des scientifiques du monde entier travaillent dans leurs laboratoires à la recherche d'une prescription capable d'éliminer les virus existants et d'empêcher leur réplication dans le corps. Il n’ya eu qu’un seul traitement contre le sida, mais avec tellement de particularités qu’il serait impossible de reproduire le même traitement pour toutes les personnes touchées. Apprenez-en plus sur les progrès réalisés contre le VIH et sur la façon dont un patient a surmonté la maladie dans: Guérir le SIDA.
Faire un vaccin contre le VIH peut aussi être une solution, mais sa formule n’a pas encore été trouvée.
Comment prévenir le VIH et le sida
Pour éviter d'être contaminé par le virus VIH et par conséquent de ne pas développer le sida, il est recommandé:
- Utilisez un préservatif masculin ou féminin lors de tout contact sexuel, que ce soit pendant une caresse ou une pénétration vaginale, anale ou orale. L'utilisation correcte du préservatif réduit le risque de contamination de plus de 95%.
- Ne partagez pas les seringues usagées;
- Évitez le contact avec le sang ou les sécrétions d'un individu, qui pourraient être contaminés. Le plus sûr est de penser que n'importe qui peut être contaminé.
- Identifiez et traitez toutes les maladies sexuellement transmissibles car elles augmentent le risque de contamination par le virus VIH.
Les patients séropositifs doivent également prendre ces précautions pour éviter d’être contaminés par un autre type de virus VIH, car il existe plusieurs sous-types de virus qui peuvent rendre difficile le contrôle de la charge virale.