La méningite peut être causée par un virus, un champignon ou une bactérie. L’un des principaux facteurs de risque de cette maladie est donc l’affaiblissement du système immunitaire, comme chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le sida, le lupus ou le cancer.
Cependant, d'autres facteurs augmentent également le risque de développer une méningite, tels que:
- Boire souvent des boissons alcoolisées;
- Prendre des médicaments immunosuppresseurs;
- Utiliser des drogues intraveineuses;
- Ne pas avoir été vacciné, en particulier contre la méningite, la rougeole, la grippe ou la pneumonie;
- Ont enlevé la rate;
- Être sous traitement contre le cancer.
En outre, les femmes enceintes ou les personnes travaillant dans des lieux très fréquentés, tels que les centres commerciaux ou les hôpitaux, ont également un risque plus élevé de contracter la méningite.
À quel âge est-il le plus fréquent d'avoir une méningite?
La méningite est plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans ou chez les adultes de plus de 60 ans, principalement en raison de l'immaturité du système immunitaire ou de la diminution des défenses de l'organisme.
Que faire en cas de soupçon
En cas de suspicion de méningite, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible afin d'instaurer le traitement le plus tôt possible afin de réduire le risque de séquelles neurologiques.
Comment éviter la méningite
Pour réduire le risque de contracter la méningite, en particulier chez les personnes présentant ces facteurs, il est conseillé de:
- Se laver les mains souvent, surtout avant de manger, après avoir utilisé les toilettes ou après avoir été dans des endroits bondés;
- Évitez de partager de la nourriture, des boissons ou des couverts;
- Ne fumez pas et évitez les endroits très fumants.
- Évitez le contact direct avec les personnes malades.
En outre, la vaccination contre la méningite, la grippe, la rougeole et la pneumonie réduit également le risque de contracter la maladie. En savoir plus sur les vaccins contre la méningite.