La toxicocariose est une maladie parasitaire causée par le parasite Toxocara sp., qui peut habiter l'intestin grêle des chats et des chiens et atteindre le corps humain par contact avec des matières fécales contaminées par les matières fécales de chiens et de chats infectés, et peut entraîner des douleurs abdominales, de la fièvre ou une perte de vision, par exemple.
Cette maladie est également connue sous le nom de larve migrante, qui peut être classée en fonction du lieu de migration de la larve à travers le corps dans:
- La larva migrans viscérale ou la toxocarose viscérale, dans laquelle le parasite migre vers les viscères, où il peut atteindre la vie adulte;
- Toxocariose oculaire ou oculaire de larva migrans, dans laquelle le parasite migre le globe oculaire.
Généralement, la toxocarose humaine est plus fréquente chez les enfants qui jouent au sol, sur le sol ou dans le sable, mais peut également survenir chez les adultes après avoir consommé de la viande de lapin ou de l'agneau insuffisamment cuit.
La toxocariose humaine est guérie par l'ingestion d'antiparasitaires, mais le plus important est de prévenir la maladie, ce qui conduit les animaux domestiques à être traités chez le vétérinaire contre la toxocarose chez les animaux.
Larve de Toxocara canisSymptômes principaux
Les symptômes de la toxocarose varient selon la partie du corps touchée. Ainsi, lorsque la larve atteint le foie, le cœur, les poumons, le cerveau ou les muscles, la maladie est appelée toxocarose viscérale, dont les symptômes varient en fonction de la quantité. des larves présentes dans le corps et de la réponse immunitaire de la personne, les principaux symptômes étant:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Toux persistante;
- Respiration sifflante et difficulté à respirer;
- Douleur abdominale;
- Hypertrophie du foie, aussi appelée hépatomégalie;
- L'hypéréosinophilie, qui correspond à l'augmentation de la quantité d'éosinophiles dans le sang;
- Manifestations cutanées, telles que prurit, eczéma et vascularite.
Lorsque la larve affecte les yeux, elle provoque une toxocarose oculaire, pouvant entraîner des symptômes tels que:
- Rougeur de l'oeil;
- Douleur ou démangeaisons dans les yeux;
- Taches blanches sur l'élève;
- Diminution de la vision.
Ainsi, en cas de suspicion d'infection par la toxocarose, il est recommandé de consulter le médecin généraliste dans le cas de l'adulte ou le pédiatre dans le cas de l'enfant pour poser le diagnostic et commencer le traitement.
Le diagnostic de la toxocarose est difficile car il n’est généralement confirmé qu’après l’identification des larves par biopsie tissulaire. Cependant, il est possible de détecter la présence d'anticorps contre le parasite dans le sang du patient au moyen de tests immunologiques et sérologiques, ce qui peut s'avérer très utile pour le diagnostic.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la toxocarose chez l'homme doit être dirigé par un médecin généraliste ou un pédiatre, mais il est généralement administré en parallèle avec des médicaments antiparasitaires, tels que l'albendazole, le thiabendazole ou le mébendazole, 2 fois par jour pendant 5 jours ou selon les recommandations médicales. Voyez quels sont les principaux remèdes pour moi et comment ils fonctionnent.
En outre, dans le cas de la toxocarose viscérale, le médecin peut également prescrire l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisone, pour réduire l'inflammation de l'organe et soulager les symptômes du patient. En cas de toxocarose oculaire, il est également conseillé de consulter un ophtalmologiste pour commencer le traitement en évitant le développement de lésions permanentes dans les yeux.
Comment éviter la toxocarose
Pour éviter la toxocarose, le ministère de la Santé recommande:
- Emmenez les chiens et les chats chez le vétérinaire pour qu'ils soient traités contre les parasitoses;
- Lavez l'endroit où l'animal habite au moins une fois par semaine.
- Éliminez quotidiennement les matières fécales des animaux en les enterrant ou en les plaçant dans des sacs séparés et fermés à la poubelle;
- Se laver les mains soigneusement après le contact avec des animaux de compagnie et chaque fois que nécessaire;
- Empêcher les enfants de jouer dans des endroits où il y a des animaux domestiques;
En plus de ces recommandations, il est également important que les aliments, tels que les légumes et la viande, soient bien cuits, car ils peuvent être infectés par les larves de Toxocara . Voir quelles maladies sont transmises par les animaux.