La tularémie, également connue sous le nom de fièvre de lapin, est une maladie très contagieuse et grave, mais rare, causée par une bactérie présente chez des animaux sauvages tels que les rongeurs, les lièvres et les lapins qui peut infecter l'homme en provoquant de graves complications pouvant la mort.
La bactérie à l'origine de la tularémie est Francisella tularensis et chaque fois que cette maladie est diagnostiquée, il est nécessaire d'avertir les autorités, telles que le ministère de la Santé, afin que des mesures soient prises pour découvrir la source de la contamination, cette bactérie pouvant être utilisée comme une arme. biologique.
Cette maladie est plus fréquente dans les régions du nord des États-Unis, en Europe et en Asie et aucun cas n'a été signalé au Brésil.
Les symptômes
Les premiers symptômes de la tularémie chez l’homme apparaissent soudainement sont une forte fièvre et une plaie cutanée difficile à cicatriser qui indique où la bactérie pénètre dans le corps. En plus,
- Gonflement des ganglions lymphatiques, anus enflammé;
- Perte de poids,
- Des frissons,
- La fatigue,
- Courbatures
- Mal de tête,
- Malaise,
- Toux sèche,
- Maux de gorge
- Douleur à la poitrine.
Les autres symptômes pouvant également être présents incluent:
- Si vous buvez de l'eau contaminée, vous risquez d'avoir mal à la gorge, qui est une pharyngite, des douleurs à l'estomac, de la diarrhée et des vomissements.
- Si la personne est contaminée dans l'air par l'entrée de la bactérie par les voies respiratoires, une pneumonie ou une septicémie peut exister;
- Si le site d'entrée de la bactérie est les yeux peuvent avoir une conjonctivite qui laisse les yeux rouges, larmoyants et du pus.
- Cependant, chaque fois que la personne est contaminée, il existe un risque de pneumonie.
Habituellement, les symptômes commencent à se manifester 3 et 5 jours après la contamination, mais la maladie ne se transmet pas d'une personne à l'autre.
Le médecin peut diagnostiquer la tularémie par biopsie des sécrétions de la plaie ou des ganglions lymphatiques enflammés. Des anticorps qui combattent la bactérie responsable de la maladie peuvent être détectés dans le sang 10 jours après l'apparition des symptômes.
Comment se produit la transmission aux humains
L'être humain peut être contaminé par contact avec des tiques, des puces, des poux, des moustiques et des mouches, ainsi que par de l'eau contaminée, du sang ou des tissus lors de la manipulation des viscères d'animaux infectés. Les autres formes de contamination comprennent la consommation de viande, les morsures ou les égratignures causées par l'animal contaminé, ainsi que l'inhalation de poussières provenant de terres contaminées, de céréales ou de fer.
La viande de lapin sauvage contaminée, même si elle est maintenue à basse température, telle que -15 ° C, reste contaminée au bout de 3 ans et, par conséquent, en cas d'épidémie, il n'est pas recommandé de manger du lapin ou du lièvre.
Traitement de la tularémie
Le traitement doit être instauré dès que possible pour éviter les complications graves pouvant être associées à la maladie.
La tularémie peut être traitée à l'aide d'antibiotiques tels que la streptomycine, la gentamicine, les tétracyclines ou le claranfénicol, les deux premiers étant plus indiqués. Le médicament de choix peut être utilisé deux fois par jour pendant 10 ou 14 jours en fonction de l'indication médicale et il est nécessaire de répéter les tests pour s'assurer que la maladie est guérie, car si l'antibiotique n'est pas pris pendant il y a une rechute et il est nécessaire de reprendre le traitement.
Chez les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants, le médecin peut décider de maintenir votre séjour à l'hôpital pour assurer une bonne hydratation et pendant la grossesse, le risque / bénéfice de l'utilisation des antibiotiques gentamicine et ciprofloxacine, contre-indiqués pendant la gestation, doit être pris en compte. qui sont les mieux placés pour sauver la vie d'une femme.
Des complications
Les complications de la tularémie sont liées au type A, qui est plus fort et présente un risque de décès plus élevé. Après l'apparition des premiers symptômes, la personne peut présenter une aggravation soudaine, caractérisée par un changement de l'état mental, une coagulation du sang dans les veines ou les artères, un syndrome respiratoire et un possible coma. Ainsi, les complications de la tularémie comprennent la méningite, l’endocardite et l’insuffisance hépatique et rénale.
La tularémie de type B est moins grave et ne présente généralement pas de complications.
Comment se protéger de la tularémie
Pour vous protéger, il est important de prendre les mesures suivantes, surtout en cas d’épidémie:
- N'utilisez que de l'eau fraîchement filtrée ou bouillie pour boire, cuisiner, laver les fruits et les légumes et même vous brosser les dents;
- Ne touchez pas les animaux morts ou ils pourraient avoir été infectés par la bactérie;
- Évitez de manger des aliments susceptibles d'avoir été contaminés, ainsi que la viande de lapin et de lièvre
- Porter des pantalons et des chandails à manches longues pour protéger la peau des piqûres d'insectes et de tiques susceptibles d'avoir été contaminés
Il n’existe toujours pas de vaccin pouvant être appliqué à la population pour prévenir la tularémie, mais les chercheurs ont déjà été en mesure de développer un vaccin vivant atténué contenant un type de virus légèrement agressif, mais son efficacité et sa sécurité ne sont pas encore claires et ne peuvent donc pas. être utilisé comme une forme de protection.