Les mouches peuvent transmettre des maladies car elles sont en contact permanent avec des matières en décomposition, telles que les selles ou la saleté, et véhiculent des bactéries susceptibles de causer certaines maladies, telles que la teigne, le lézard, le vers gris, le trachome et la dysenterie, par exemple.
Ces maladies peuvent être transmises par les mouches domestiques car les bactéries collent généralement à leur fourrure et peuvent être libérées sur les aliments ou dans les plaies de la peau lorsqu'elles entrent en contact direct avec l'homme.
De plus, les mouches peuvent ingérer des bactéries qui restent en vie pendant quelques jours à l'intérieur de l'animal, se déposant dans la nourriture humaine lorsque la mouche utilise la salive pour se nourrir.
Mais une autre maladie causée par les mouches est la myiase humaine, qui peut être une berne ou un oxyure, qui survient après la ponte d'œufs qui se transforment en larves, se nourrissant des tissus, d'une plaie par exemple.
Soin d'éviter les mouches domestiques
Quelques précautions simples pour éviter les mouches domestiques et, par conséquent, les maladies qu'elles transmettent sont les suivantes:
- Ne laissez pas les ordures s'accumuler plus de 2 jours à l'intérieur.
- Lavez le fond du conteneur où les déchets sont placés avec de l'eau de javel ou du chlore une fois par semaine.
- Utilisez un plat ou un autre ustensile pour couvrir les aliments, en évitant de les exposer.
- Évitez de manger des aliments en contact direct avec les mouches;
- Poser des filets contre les mouches et les moustiques aux fenêtres;
- Utilisez une moustiquaire pour dormir, en particulier pour les bébés.
Cependant, si des mouches peuvent se développer à l'intérieur même en suivant ces conseils, il existe des moyens de les éliminer, comme l'utilisation d'insecticides, de pièges ou de vaporisateurs.