Pour remplacer le riz et les pâtes dans les repas et réduire la quantité de glucides dans les aliments, vous pouvez utiliser du quinoa, de l'amarante, des spaghettis de patate douce et de grenade, des aliments pouvant être ajoutés à diverses préparations comme des pâtes, des soupes, salades, jus et vitamines.
En outre, ce sont des options saines pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten, présente dans les pâtes, et qui peuvent être utilisées dans diverses recettes de cuisine. Connaître les avantages du riz rouge, l'aliment qui réduit naturellement le cholestérol.
1. Quinoa
Le quinoa est une pseudo-céréale riche en protéines et en fibres, que l'on peut trouver sous forme de flocons, de grains ou de farine. En outre, il est riche en oméga 3, en calcium, en fer et en vitamines B. Il aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires, l'ostéoporose et les problèmes du système nerveux.
Comment consommer: Pour remplacer le riz et les pâtes, vous devez utiliser le quinoa en grains, qui doivent être cuits de la même manière que le riz, en utilisant 2 tasses d'eau pour chaque tasse de quinoa. Voir les recettes à: Comment perdre du poids avec le quinoa.
En outre, sous forme de flocons ou de farine, le quinoa peut être ajouté dans les salades, les jus de fruits, les soupes et les vitamines.
2. Amarante
L'amarante est un grain riche en protéines, fibres, fer, calcium, magnésium et potassium, qui possède des propriétés importantes telles que la prévention du cancer, l'accélération de la récupération musculaire et la prévention de l'ostéoporose. Cependant, en raison de son index glycémique élevé, ce grain est contre-indiqué en cas de diabète.
Comment consommer: Les grains d'amarante peuvent être cuits de la même manière que le riz et ajoutés à des plats de viande, des soupes ou des salades. En outre, ils peuvent également être consommés crus avec des fruits, du lait et du yogourt.
Pour faire la farine d'amarante, il suffit de broyer les grains dans le mélangeur et de la verser dans les vitamines, le porridge, les gâteaux et les jus. Voir ses avantages ici.
3. Spaghetti à la courgette
Les spaghettis aux courgettes sont une alternative saine pouvant remplacer les pâtes alimentaires, apportant l'avantage d'être faibles en calories et sans gluten, ce qui en fait un excellent choix pour les régimes amaigrissants.
Comment consommer: Coupez les courgettes en tranches d'environ 2 doigts, retirez-les et posez-les sur une feuille de beurre beurrée huilée à l'huile d'olive. Le four préchauffé est chauffé à 200 ºC pendant environ 30 minutes.
Une fois cuit, retirer du feu et laisser refroidir environ 10 minutes. Ensuite, séparez les fils de courgette à l’aide d’une fourchette et utilisez-les pour le remplissage souhaité.
Voir la procédure vidéo suivante:
4. Patate douce
Les patates douces sont une excellente source de glucides et ont un faible index glycémique, ce qui peut être consommé par les diabétiques et est une excellente option pour les collations avant le travail.
Comment consommer: Il peut être utilisé sous forme simple cuite ou sous forme de purée, se combinant bien avec tous les types de viande.
Pour vous aider à perdre du poids, voir aussi: 5 conseils simples pour perdre du poids et perdre de la graisse du ventre.