Bien qu’en excès il puisse faire mal, le sucre est très important pour toutes les cellules de l’organisme, car il est la principale source d’énergie utilisée pour le fonctionnement correct d’organes comme le cerveau, le cœur, l’estomac et même pour le maintien de la santé. la peau et les yeux.
Ainsi, lorsque votre taux de sucre dans le sang est très bas, par exemple lors d’une crise hypoglycémique, tout votre corps est touché et des complications précises telles que des lésions cérébrales peuvent même survenir.
Voici comment agir dans une crise hypoglycémique et éviter ces complications.
Principales conséquences
Les conséquences de l'hypoglycémie incluent l'apparition de symptômes tels que vertiges, vision floue, vision double ou floue, nausées et sueurs froides. Si le traitement n'est pas rapide, un manque d'énergie dans le cerveau peut provoquer:
- Lenteur des mouvements;
- Difficulté à penser et à agir;
- Difficulté à accomplir ce que vous faisiez, que ce soit en train de travailler, de faire fonctionner une machine ou de conduire et
- Évanouissement;
- Lésion cérébrale irréversible;
- Manger et la mort.
Le plus souvent, lors de la correction de la glycémie dès l'apparition des symptômes d'hypoglycémie, il n'y a pas de séquelles ni de conséquences négatives. Par conséquent, les complications sont plus fréquentes chez les personnes souffrant d'hypoglycémie fréquente et ne traitant pas correctement les convulsions.
Conséquences pendant la grossesse
Les conséquences de l'hypoglycémie pendant la grossesse peuvent être:
- Des vertiges;
- Faiblesse;
- Évanouissement;
- La léthargie;
- Sensation d'engourdissement;
- Confusion mentale.
Ces conséquences peuvent se produire lorsque la femme enceinte ne suit pas toutes les instructions du médecin et que les symptômes d'hypoglycémie deviennent de plus en plus intenses jusqu'à ce que le bon fonctionnement du cerveau soit compromis. Cependant, lorsque la femme consomme de la nourriture, cela équilibre rapidement les niveaux de glycémie et il n’ya pas de séquelles graves.
Pour éviter l'hypoglycémie pendant la grossesse, il est conseillé de manger toutes les 2 heures en privilégiant les aliments à faible indice glycémique, tels que les fruits en coque, les grains entiers, les légumes et les viandes maigres, par exemple.
Conséquences chez le nouveau-né
Les conséquences d'une hypoglycémie néonatale fréquente peuvent être:
- Difficulté d'apprentissage
- Lésions cérébrales irréversibles
- Mangez, suivi de la mort.
Ces conséquences peuvent être facilement évitées, car il suffit que le bébé soit nourri toutes les 2 ou 3 heures ou prenne les médicaments prescrits par le pédiatre à la bonne dose et au bon moment.
La plupart des nourrissons qui souffrent d'hypoglycémie n'ont pas de séquelles ou de conséquences graves, ce qui est réservé aux nourrissons non traités et souffrant d'hypoglycémie fréquente.