La polygllobuline est une maladie chronique rare caractérisée par un excès de globules rouges dans la moelle osseuse. Cette production exagérée augmente la viscosité du sang, causant des problèmes de circulation, fatigue, maux de tête, vertiges, bourdonnements dans les oreilles, vision floue, somnolence, difficultés de concentration, transpiration excessive et sensation de brûlure aux extrémités du corps.
Les causes de la polygllobuline ne sont pas connues et les symptômes apparaissent généralement entre 50 et 60 ans et peuvent entraîner des complications plus importantes telles que des caillots sanguins et un gonflement de la rate.
Le traitement de la polygllobuline se fait par des prélèvements de sang similaires à ceux pratiqués sur les dons de sang. Ils sont répétés jusqu'à ce que la production de globules rouges se normalise; souvent, ce type de traitement suffit au patient pour mener une vie normale.
Dans les cas plus graves, il est nécessaire de faire une chimiothérapie ou une radiothérapie pour arrêter la production de globules rouges.