Le cancer de la mâchoire, également connu sous le nom de carcinome améloblastique de la mâchoire, est un type rare de tumeur qui se développe dans l'os de la mâchoire inférieure et provoque des symptômes initiaux tels qu'une douleur progressive dans la bouche et un gonflement dans la région de la mâchoire et du cou.
Ce type de cancer est généralement diagnostiqué à un stade précoce en raison des symptômes apparents et du résultat d'examens radiologiques, cependant, lorsqu'il est diagnostiqué à des stades plus avancés, il y a plus de risques de métastases vers d'autres organes, ce qui rend le traitement plus difficile.
Principaux symptômes du cancer de la mâchoire
Les symptômes du cancer de la mâchoire sont très caractéristiques et peuvent même être remarqués visuellement, les principaux étant:
- Gonflement du visage ou simplement du menton;
- Saignement dans la bouche;
- Difficulté à ouvrir et fermer la bouche;
- Changements de voix;
- Difficulté à mâcher et à avaler, car ces actions provoquent de la douleur;
- Engourdissement ou picotements dans la mâchoire;
- Maux de tête fréquents.
Malgré les symptômes, dans plusieurs cas, le cancer de la mâchoire peut apparaître sans aucun symptôme et peut se développer silencieusement.
Ainsi, en cas de modifications de la région de la mâchoire et du cou qui mettent plus d'une semaine à disparaître, il est recommandé de consulter un médecin généraliste pour poser le diagnostic et débuter le traitement approprié.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du cancer de la mâchoire doit être effectué dans des hôpitaux spécialisés en oncologie, comme l'INCA, et varie généralement en fonction du degré de développement de la tumeur et de l'âge du patient.
Cependant, dans la plupart des cas, le traitement commence par une intervention chirurgicale pour enlever autant de tissu affecté que possible, et il peut être nécessaire de placer des prothèses métalliques dans la mâchoire pour remplacer le manque d'os. Après la chirurgie, des séances de radiothérapie sont effectuées pour éliminer les cellules malignes restantes et, par conséquent, le nombre de séances varie en fonction du degré de développement du cancer.
Dans les cas où le cancer est très développé et que le traitement n'a pas été commencé à temps, des métastases peuvent apparaître dans d'autres parties du corps, telles que les poumons, le foie ou le cerveau, rendant le traitement plus compliqué et diminuant les chances de guérison.
Dans les premiers jours suivant la chirurgie, il peut être difficile d'ouvrir la bouche, alors voici ce que vous pouvez manger: Que manger quand je ne peux pas mâcher.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre