Le vaccin anti-rotavirus humain vivant atténué, vendu dans le commerce sous le nom de RRV-TV, Rotarix ou RotaTeq sert à protéger les enfants contre la gastro-entérite provoquant des diarrhées et des vomissements provoqués par une infection à Rotavirus.
Ce vaccin sert à prévenir les infections à Rotavirus, car dès que l'enfant reçoit le vaccin, son système immunitaire est stimulé pour produire des anticorps contre les types de rotavirus les plus courants. Ces anticorps protègent le corps contre les infections futures. Cependant, ils ne sont pas efficaces à 100%, bien qu’ils soient très utiles pour réduire l’intensité des symptômes, ce qui est très utile car le rotavirus provoque une diarrhée et des vomissements intenses.
À quoi ça sert
Le vaccin antirotavirus est administré dans le but de prévenir l’infection à rotavirus, qui appartient à la famille des Reoviridae et provoque une diarrhée sévère principalement chez les enfants âgés de 6 mois à 2 ans.
La prévention de l'infection à rotavirus doit être effectuée conformément aux instructions de votre pédiatre, sinon la vie du bébé peut être en danger, car dans certains cas, la diarrhée est si grave qu'elle peut entraîner une déshydratation grave en quelques heures. Les symptômes du rotavirus peuvent durer de 8 à 10 jours et il peut exister une diarrhée sévère avec une odeur acide forte pouvant laisser la zone rougeâtre sensible du bébé, des douleurs abdominales, des vomissements et une forte fièvre, généralement entre 39 et 40 ° C. . Apprenez à reconnaître les symptômes d’une infection à rotavirus.
Comment prendre
Le vaccin antirotavirus est administré par voie orale sous forme de goutte et peut être classé comme monovalent lorsqu'il ne contient qu'un type de rotavirus atténué ou pentavelent lorsqu'il comprend les cinq types de rotavirus à faible activité.
Le vaccin monovalent est généralement administré en deux doses et le pentavalent en trois, à partir de la 6ème semaine de vie:
- 1ère dose : La première dose peut être prise à partir de la 6e semaine de la vie jusqu'à l'âge de 3 mois et 15 jours. Il est généralement recommandé que le bébé prenne la première dose à 2 mois.
- 2ème dose : La deuxième dose doit être prise à au moins 30 jours d'intervalle de la première. Il est recommandé de la prendre jusqu'à l'âge de 7 mois et 29 jours. Il est généralement indiqué que le vaccin est pris à 4 mois.
- 3ème dose : La troisième dose, indiquée pour le vaccin pentavalent, doit être prise à l'âge de 6 mois.
Le vaccin monovalent est disponible gratuitement dans les unités de santé de base, tandis que le vaccin pentavalent n’est disponible que dans les cliniques de vaccination privées.
Réactions possibles
Les réactions à ce vaccin sont rares et, lorsqu'elles se produisent, ne sont pas graves, telles qu'une irritabilité accrue du bébé, une faible fièvre et des cas isolés de vomissements ou de diarrhée, ainsi qu'une perte d'appétit, de fatigue et d'excès de gaz.
Cependant, certaines réactions rares et graves, telles que des diarrhées et des vomissements fréquents, la présence de sang dans les selles et une forte fièvre, sont recommandés. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un pédiatre afin de pouvoir commencer un type de traitement.
Contre-indications du vaccin
Ce vaccin est contre-indiqué pour les enfants dont le système immunitaire est compromis par des maladies telles que le sida et pour les enfants allergiques à l'un des composants de la formule.
De plus, si votre enfant présente des symptômes de fièvre ou d’infection, de diarrhée, de vomissements, d’estomac ou d’intestin, vous devez en informer votre médecin avant de commencer la vaccination.