Le baricitinib est une substance qui réduit la réponse du système immunitaire en diminuant l'action des enzymes qui favorisent l'inflammation et l'apparition de lésions articulaires dans les cas de polyarthrite rhumatoïde. De cette façon, ce remède est capable de réduire l'inflammation, en soulageant les symptômes de la maladie comme la douleur et le gonflement des articulations.
Cependant, ce remède n’a pas encore été approuvé au Brésil par Anvisa, ni aux États-Unis par la FDA, et ne peut être acheté en Europe que sur ordonnance, sous la forme de comprimés de 2 et 4 mg.
À quoi ça sert
Le baricitinib est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère dans les cas où les symptômes ne s'améliorent pas avec l'utilisation d'autres médicaments antirhumatismaux.
Comment prendre
Le traitement par le baricitinib doit toujours être dirigé par un médecin. Toutefois, la dose initiale indiquée est de 4 mg une fois par jour.
Cependant, cette dose peut être réduite à 2 mg par jour lorsque l’inflammation est contrôlée.
Effets secondaires possibles
L'utilisation de ce médicament peut provoquer des effets indésirables tels que nausées, acné, gain de poids et apparition plus fréquente d'infections respiratoires. En outre, certains patients peuvent également subir des tests sanguins anormaux, notamment en ce qui concerne le nombre de plaquettes et de neutrophiles.
Qui ne devrait pas utiliser
Le baricitinib est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les personnes présentant une hypersensibilité à l’un des ingrédients de la formule.
En outre, ce médicament doit être utilisé avec prudence et, dans une moindre mesure, chez les enfants âgés et les patients atteints d'une maladie du foie ou des reins.