Le traitement du cancer du vagin peut être effectué par chirurgie, laser, chimiothérapie, radiothérapie ou thérapie topique, en fonction du type et de la taille du cancer, de la stadification de la maladie et de la santé générale du patient.
Les symptômes du cancer peuvent être l'écoulement nasal, une douleur lors d'un contact intime et une douleur lors de la miction. Le cancer du vagin est rare et touche généralement les femmes âgées de 45 à 64 ans.
Les chances de guérison du cancer du vagin réduisent la durée du traitement, mais selon les statistiques, la moitié des patients atteints du cancer du vagin peuvent guérir.
Radiothérapie pour cancer du vagin
La radiothérapie pour le cancer du vagin utilise des radiations pour détruire ou réduire la croissance des cellules cancéreuses et peut être associée à de faibles doses de chimiothérapie.
La radiothérapie peut être appliquée par rayonnement externe via une machine émettant des rayons de rayonnement sur le vagin et doit être effectuée 5 fois par semaine pendant quelques semaines ou quelques mois. Si c'est une curiethérapie, la matière radioactive est placée à proximité du cancer et peut être administrée à domicile 3 à 4 fois par semaine, à une à deux semaines d'intervalle.
Les effets secondaires de la radiothérapie pour le cancer du vagin peuvent être:
- La fatigue;
- La diarrhée;
- Des nausées;
- Vomissements;
- Affaiblissement des os du bassin;
- Sécheresse vaginale;
- Rétrécissement du vagin.
Habituellement, les effets indésirables disparaissent quelques semaines après la fin du traitement. Si la radiothérapie est associée à une chimiothérapie, les effets indésirables du traitement sont plus intenses.
Chimiothérapie pour le cancer du vagin
La chimiothérapie pour le cancer du vagin utilise des remèdes oraux ou directement dans les veines, qui peuvent être du cisplatine, du fluorouracile ou du docétaxel, qui vont détruire les cellules cancéreuses situées dans le vagin ou dispersées dans tout le corps. Il peut être pratiqué avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille de la tumeur et constitue le traitement principal utilisé pour traiter les cancers vaginaux très développés.
La chimiothérapie n'attaque pas seulement les cellules cancéreuses, mais également les cellules normales du corps. La chimiothérapie peut donc avoir des effets secondaires sur le cancer du vagin, tels que:
- Perte de cheveux;
- Blessures dans la bouche;
- Manque d'appétit;
- Nausées et vomissements;
- La diarrhée;
- Les infections;
- Changements dans le cycle menstruel;
- Infertilité.
La gravité des effets indésirables dépend du médicament utilisé et de la posologie. Elle disparaît généralement au bout de quelques jours après le traitement.
Chirurgie pour cancer du vagin
La chirurgie du cancer du vagin vise à enlever la tumeur située dans le vagin afin qu'elle ne grossisse pas ou ne se propage pas dans le reste du corps.
Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être effectuées, telles que:
- L'excision locale, qui consiste en l'ablation de la tumeur et d'une partie du tissu sain du vagin;
- La vaginectomie, qui consiste en un retrait total ou en une partie du vagin, est indiquée pour les tumeurs de grande taille.
Parfois, l'ablation de l'utérus peut être nécessaire pour prévenir l'apparition d'un cancer dans cet organe. Les ganglions lymphatiques de la région du bassin doivent également être retirés pour éviter la propagation des cellules cancéreuses.
Le temps de récupération de la chirurgie varie d'une femme à l'autre, mais il est important de se reposer et d'éviter tout contact intime pendant le temps de guérison. Dans les cas où le vagin est complètement retiré, il peut être reconstruit avec des extraits de peau ou d'une autre partie du corps, ce qui permettra à la femme d'avoir des rapports sexuels.
En règle générale, une intervention chirurgicale suivie d'une radiothérapie suffit à guérir la maladie.
Chirurgie au laser pour cancer du vagin
La chirurgie au laser pour le cancer du vagin implique l’application d’un faisceau de lumière à haute énergie sur le site où se trouvent les cellules cancéreuses dans le vagin. Généralement, ce traitement est efficace dans les grandes lésions, mais il n’a aucun résultat en cas de cancer invasif, c’est-à-dire qu’il peut se propager à d’autres organes.
Thérapie topique pour le cancer du vagin
Le traitement topique du cancer du vagin consiste à appliquer des crèmes ou des gels directement sur la tumeur située dans le vagin, afin de prévenir la croissance du cancer et d’éliminer les cellules cancéreuses.
L'un des médicaments utilisés en thérapie topique est le fluorouracile, qui peut être appliqué directement sur le vagin une fois par semaine pendant environ 10 semaines ou la nuit pendant 1 à 2 semaines. Imiquimode est un autre médicament qui peut être utilisé.
Les effets secondaires du traitement topique du cancer du vagin peuvent être une grave irritation du vagin et de la vulve, une sécheresse et des rougeurs. Bien qu'il s'agisse de cancers efficaces, ce traitement n'a pas un aussi bon résultat que la chirurgie.