La technique correcte pour retourner un malade alité sur le côté permet de protéger le dos du soignant et de réduire la force nécessaire pour tourner le patient. Cette force doit être tournée au maximum toutes les 3 heures pour éviter l'apparition d'escarres.
Une bonne disposition des positions consiste à placer la personne couchée sur le dos, puis à se retourner, encore une fois sur le dos, et enfin de l’autre côté, en répétant sans cesse.
Si vous êtes alité à la maison, voyez comment il devrait organiser toutes les tâches nécessaires pour assurer tout le confort nécessaire.
6 étapes pour transformer la personne clouée au lit
1 Faites glisser le patient, le ventre plat vers le haut, jusqu'au bord du lit en plaçant ses bras sous le corps.
Étape 12. Étendez le bras du patient pour qu'il ne soit pas sous le corps lorsque vous vous tournez sur le côté et placez l'autre bras sur la poitrine.
Étape 23. Croisez les jambes du patient en plaçant sur le dessus la jambe du même côté de la main qui est sur la poitrine.
Étape 34. Avec une main sur l'épaule et l'autre sur la hanche du patient, tournez-la lentement et avec précaution. Pour cette étape, l'aidant devrait mettre les jambes écartées et l'une en face de l'autre, en soutenant l'un des genoux dans le lit.
Étape 45. Tourner légèrement l'épaule sous le corps et placer un coussin sur le dos pour empêcher le dos de tomber sur le lit.
Étape 56. Pour rendre le patient plus confortable, placez un oreiller entre les jambes, un autre sous le bras, et un petit coussin sous la jambe qui est en contact avec le lit, au-dessus de la cheville.
Étape 6Si le patient peut toujours être soulevé du lit, il peut également utiliser l'ascenseur pour le fauteuil comme changement de position, par exemple. Voici comment élever une personne alitée pas à pas.
Soins à prendre après être devenu alité
Chaque fois que la personne alitée est vue, il est recommandé d'appliquer une crème hydratante et de masser les parties du corps qui ont été en contact avec le lit au cours de la position précédente. C'est-à-dire que si le patient a été couché du côté droit, il convient de faire un massage de la cheville, du talon, de l'épaule, de la hanche et du genou de ce côté, en facilitant la circulation dans ces endroits et en évitant les blessures.