Dans la plupart des cas, la masse dans le foie est bénigne et non sévère, et il est fréquent de les retrouver accidentellement lors d'examens de routine. Généralement, ils ne provoquent pas de symptômes, bien qu'ils puissent provoquer des douleurs abdominales et des altérations de la digestion lorsqu'ils grandissent trop ou qu'ils subissent une rupture.
Les types les plus courants de nodule hépatique sont l'hémangiome, l'adénome hépatocellulaire et l'hyperplasie nodulaire focale. Le traitement consiste principalement en un suivi régulier avec des examens tels que le scanner ou l'IRM. Ils peuvent également être retirés par chirurgie, indiquée par l'hépatologue, s'ils provoquent des symptômes, s'ils grossissent trop ou s'ils acquièrent des caractéristiques suspectées de malignité.
Les kystes sont également des lésions bénignes, mais ils ont des caractéristiques différentes, car au lieu d'être des tumeurs, ils forment une cavité remplie de liquide, comme une espèce de "sac". En savoir plus sur ce qu'est le kyste hépatique et à quel moment il peut être dangereux.
1. Hémangiome Hépatique
Les nodules bénins du foie sont plus fréquents et constituent des malformations des vaisseaux sanguins, car ils sont composés d'un groupe de vaisseaux sanguins recouverts d'une couche.
Les hémangiomes sont généralement détectés par échographie. Toutefois, le médecin peut prescrire un scanner ou une IRM pour mieux évaluer leurs caractéristiques. Ils ne causent généralement pas de symptômes, sauf quand ils recouvrent et compressent les organes environnants ou souffrent d'une rupture ou d'un saignement.
- Ce qui la cause : ses causes ne sont pas claires, mais peuvent avoir un lien avec la génétique et le remplacement des hormones.
- Comment traiter : est guidé par l'hépatologue et peut nécessiter un suivi avec des examens tous les 6 mois à un an, en particulier dans les cas mesurant plus de 5 cm. Si elles deviennent trop grandes, si elles présentent des caractéristiques suspectes de malignité à l'examen ou si elles subissent une rupture, elles peuvent être retirées chirurgicalement.
En savoir plus sur ce qu'est l'hémangiome, comment le confirmer et les méthodes de traitement.
2. Adénome Hépatocellulaire
L'adénome est un type de tumeur hépatique bénigne, plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 50 ans. Ils ne provoquent généralement aucun symptôme et peuvent être découverts accidentellement sur une échographie pour d'autres raisons. Cependant, ils peuvent provoquer des douleurs abdominales dans les régions correspondant au foie et à l'estomac.
Dans certains cas, l'adénome peut se rompre et provoquer un saignement. En outre, le cancer peut rarement évoluer; par conséquent, il doit toujours être évalué en IRM, s'il est détecté. En cas de doute, l'hépatologue peut également indiquer une biopsie.
- Quelles Causes ? Elles sont souvent liées à l'utilisation de contraceptifs avec des œstrogènes, à l'utilisation de stéroïdes anabolisants, à l'obésité et à des maladies génétiques, telles que celles qui provoquent un dépôt de glycogène, par exemple.
- Comment traiter : l'hépatologue peut indiquer le suivi semestriel avec les examens. Cependant, dans certains cas, un retrait chirurgical peut être indiqué, par exemple dans les cas où ils provoquent des symptômes, s’agrandissent trop ou présentent des caractéristiques malignes malignes. La chirurgie est également indiquée chez les femmes en âge de procréer, en particulier celles dont le nodule est supérieur à 5 cm, car pendant la grossesse, le nodule a tendance à augmenter.
Apprenez à identifier les causes de la tumeur dans le foie et à quel moment elle peut être maligne.
3. Hyperplasie nodulaire focale
C'est un type de nodule du foie qui est également fréquent, plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 60 ans. Dans la grande majorité des cas, il ne provoque pas de symptômes et ne provoque généralement pas de complications ni de risque de cancer.
L'hyperplasie nodulaire focale peut être confondue avec d'autres types de nodules à l'échographie; elle doit donc toujours être confirmée lors d'examens tels que le scanner ou l'IRM. En outre, il peut également être associé à un hémangiome ou à un adénome.
- Quelles en sont les causes : Sa cause n’est pas bien comprise et on pense qu’elle est liée à des modifications du débit sanguin. Bien qu'il soit plus fréquent chez les jeunes femmes, il n'est pas causé par l'utilisation de contraceptifs, bien que ceux-ci puissent favoriser la croissance des nodules.
- Comment traiter : En règle générale, vous n'avez besoin que d'un suivi avec des examens, tous les 6 mois à 2 ans. Le retrait chirurgical peut être indiqué dans les cas où il se développe trop, provoque des symptômes ou présente les caractéristiques d'autres types de tumeurs.