La gentiane est une plante médicinale, également connue sous le nom de Gencianela, jaune gentiane, Gengiba, Junciana ou Unciana, très utilisée dans le traitement des problèmes digestifs.
Son nom scientifique est Gentiana lutea et peut être acheté dans les magasins de produits naturels et dans certaines pharmacies de traitement.
À quoi sert la gentiane?
La gentiane sert à traiter les allergies, l'aménorrhée, l'anémie, la diarrhée, les douleurs rhumatismales, la fièvre, les brûlures d'estomac, les calculs biliaires, le diabète, l'anorexie, l'arthrite, la faiblesse générale, la gastrite, la goutte, la jaunisse, les nausées et le froid.
Propriétés de la gentiane
Les propriétés de la gentiane comprennent son action antidiabétique, antiémétique, anti-inflammatoire, antimicrobienne, digestive, laxative, tonique et vermifuge.
Comment utiliser la gentiane
Les parties utilisées de la gentiane sont ses feuilles et ses racines pour faire du thé, qui doit être pris avant les repas.
- Thé de gentiane: Ajouter 1 cuillère à café de racine de gentiane dans une tasse avec de l'eau bouillante et laisser reposer pendant 5 minutes. Filtrer et boire 2 à 3 fois par jour.
Effets secondaires de la gentiane
Les effets secondaires de la gentiane comprennent des maux de tête et des vomissements en cas de consommation excessive.
Contre-indications de la gentiane
La gentiane est contre-indiquée pendant la grossesse et chez les patients hypertendus prédisposés aux maux de tête ou présentant des ulcères à l’estomac.