L'utilisation fréquente et sans la recommandation d'antibiotiques par le médecin peut provoquer une résistance à la bactérie, ce qui rend difficile le traitement et la guérison de maladies graves telles que la tuberculose, pouvant mettre la vie du patient en danger, car le médicament n'est pas en mesure d'éliminer les bactéries présentes. dans le corps.
Lorsqu'un antibiotique est efficace, il est capable de détruire la bactérie à l'origine de l'infection, mais dans le cas où une bactérie est résistante, il se répand et se renforce, ce qui rend difficile la guérison et l'aggravation de la maladie.
Dans la plupart des cas, les microorganismes ne résistent qu’à un antimicrobien, l’entérocoque résistant à la vancomycine. Cependant, un même microorganisme peut parfois résister à plusieurs médicaments, ce qui rend plus difficile la guérison de la maladie.
Comment se produit la résistance aux antibiotiques
Si une personne contracte une bactérie qui ne répond pas à l'antibiotique, elle reste plus longtemps dans le corps, tombe malade pendant plusieurs jours, augmentant les risques de contamination et permettant à la bactérie de se propager. En outre, il est nécessaire de prendre un nouvel antibiotique pour attaquer la bactérie, ce qui augmente les chances d'hospitalisation pour prendre des médicaments plus forts dans la veine et éviter une infection de tout le corps, telle qu'une septicémie.
Ainsi, la résistance bactérienne est la capacité d'une bactérie à soutenir l'action d'un antibiotique, qui était auparavant capable de traiter et de guérir la maladie parce que la bactérie subit des modifications génétiques, devenant de plus en plus puissante. Voyez pourquoi la prise de drogue peut causer des superbactéries.
Principaux micro-organismes résistants aux médicaments
Les principaux microorganismes résistants sont:
- Pseudomonas aeruginosa - résistant aux carbapénèmes
- Acinetobacter baumannii - résistant aux carbapénèmes
- Enterococcus - résistant à la vancomycine
- Staphylococcus aureus - résistant à l'oxacilline
En outre, d'autres micro-organismes peuvent devenir résistants lorsque leur utilisation est exagérée.
Comment éviter la résistance aux antibiotiques
L'utilisation d'antibiotiques ne doit être effectuée que sur l'avis du médecin, selon le moment de la peau et la posologie indiquée, car il existe différents types d'antibiotiques, tels que la pénicilline ou la tétracycline, qui doivent être adaptés à la maladie.
De plus, une bonne hygiène doit être maintenue en se lavant les mains fréquemment et en cuisant bien les aliments, par exemple.
Apprenez pourquoi il est dangereux de prendre des médicaments sans avis médical.