Bien que la chlamydiose ait le plus souvent peu ou pas de symptômes, elles peuvent apparaître 1 à 3 semaines après le contact intime non protégé avec une personne infectée par la bactérie responsable de la maladie.
Toute personne infectée, même si elle ne présente pas de symptômes, peut transmettre la maladie à d'autres personnes lors de rapports sexuels non protégés. Il est donc important d'utiliser des préservatifs lors de tous les contacts intimes, car il s'agit de la principale forme de prévention de la maladie. Comprenez ce qu'est la chlamydia et comment le diagnostic est établi.
Symptômes de la chlamydia chez les femmes
Les symptômes de la chlamydia chez les femmes peuvent être:
- Douleur ou sensation de brûlure lorsque vous urinez;
- Écoulement vaginal semblable au pus, jaunâtre et épais - Sachez ce que signifie chaque couleur d'écoulement vaginal.
- Douleur ou saignement lors du contact intime;
- Douleur pelvienne;
- Saignement après contact intime;
Saignements en dehors de la période menstruelle.
Lorsque la chlamydia n'est pas identifiée ou traitée correctement, la bactérie peut se propager dans l'utérus et provoquer une maladie inflammatoire pelvienne, également appelée MIP, qui est l'une des principales causes d'infertilité, d'avortement et de grossesse extra-utérine. En savoir plus sur l'IPD.
Symptômes de la chlamydia chez l'homme
Chez l'homme, la chlamydia peut être identifiée par les symptômes suivants:
- Douleur ou sensation de brûlure lorsque vous urinez;
- Décharge du pénis;
- Douleur et gonflement des testicules;
- Inflammation de l'urètre, qui est le canal qui relie la vessie au bout du pénis et qui est le lieu où l'urine quitte.
Lorsque la chlamydia chez l’homme n’est pas traitée, elle peut provoquer une orchite, une inflammation des testicules, qui peut nuire à la production de sperme et entraîner la stérilité. Comprenez ce qu'est l'orchite et comment se fait le traitement.
Symptômes moins communs
Les symptômes moins courants de la chlamydia sont les manifestations au niveau de la gorge, des yeux ou du rectum qui peuvent survenir lors d’un contact intima oral ou anal sans préservatif.
Ainsi, les symptômes de la chlamydia dans la gorge, chez l'homme comme chez la femme, incluent généralement une douleur et une infection de la gorge. Déjà dans le rectum, les symptômes peuvent inclure une gêne et des douleurs anales, des saignements et une sécrétion de sécrétion par l'anus. En outre, la chlamydia peut également infecter les yeux lorsque les sécrétions génitales d'une personne entrent en contact avec les yeux, provoquant des symptômes tels qu'une irritation, une douleur ou un gonflement des yeux.
Traitement chlamydia
Le traitement de la chlamydia se fait avec des antibiotiques prescrits par le gynécologue, dans le cas de la femme et par l’urologue, dans le cas de l’homme. La personne atteinte de chlamydia et son partenaire sexuel doivent s'abstenir de tout contact sexuel jusqu'à ce que les deux soient complètement guéris afin d'éviter que l'infection ne se reproduise. En savoir plus sur le traitement de la chlamydia.