L'insuffisance hépatique survient lorsque le foie ne peut pas participer efficacement au processus de désintoxication du corps et à toutes les autres fonctions du métabolisme et peut provoquer des signes et des symptômes tels que la jaunisse, un gonflement ou même des lésions cérébrales.
L'insuffisance hépatique est la conséquence la plus grave d'une maladie hépatique chronique, qui peut entraîner la mort si une greffe n'est pas effectuée.
Quels sont les signes et symptômes
Les signes et symptômes les plus courants d’insuffisance hépatique sont:
- Jaunisse, dans laquelle la peau et les muqueuses sont jaunies par l'accumulation de bilirubine dans le corps;
- Faible concentration d'albumine dans le corps, provoquant un gonflement;
- Excès d'ammoniac dans le corps, pouvant causer des dommages au cerveau;
- Odeur corporelle décrite comme "moisie" ou "douce-amère";
- Tendance à saigner de l'estomac et des intestins;
- Ascite, qui consiste en une accumulation de liquide dans la région abdominale.
En outre, d'autres symptômes tels que fatigue, faiblesse, nausée et manque d'appétit peuvent survenir.
Causes possibles
L’insuffisance hépatique peut généralement être due à une hépatite causée par un virus, à une cirrhose du foie, due par exemple à une consommation excessive d’alcool, à une intoxication par des médicaments ou des suppléments, à des maladies auto-immunes ou à des causes inconnues.
Voici le régime à prendre en cas de cirrhose du foie.
Types d'insuffisance hépatique
L’insuffisance hépatique peut être aiguë ou chronique:
1. insuffisance hépatique aiguë
L'insuffisance hépatique aiguë est définie comme une maladie hépatique grave qui survient très rapidement à la suite d'une lésion cérébrale dans les six mois suivant le diagnostic initial. La destruction du foie est généralement causée par l'ingestion de médicaments, de toxines, l'exposition à des agents chimiques, certains médicaments, l'intoxication par des champignons et l'infection par le virus de l'hépatite. En savoir plus sur l'insuffisance hépatique aiguë.
2. insuffisance hépatique chronique
L'insuffisance hépatique chronique se développe plus lentement que aiguë et peut mettre des mois, voire des années, à se manifester et résulte généralement d'une cirrhose due à un abus d'alcool.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic d'insuffisance hépatique peut être établi en analysant l'état clinique du patient et confirmé par un test sanguin. En outre, une biopsie peut être réalisée dans laquelle un échantillon de foie est prélevé puis analysé en laboratoire.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'insuffisance hépatique dépendra des causes et des symptômes. Généralement, le médecin prescrit des médicaments et peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever la partie du foie endommagée. Dans les cas très graves, où les lésions hépatiques sont très graves, une transplantation hépatique peut être nécessaire.
L'obtention d'un foie compatible peut prendre beaucoup de temps, de sorte que certains soins, tels qu'un régime pour contrôler le sel, les protéines et le sevrage de l'alcool, peuvent ralentir la maladie.