La neurosyphilis est une complication de la syphilis et survient lorsque la bactérie Treponema pallidum envahit le système nerveux, tel que le cerveau, les méninges et la moelle épinière, généralement après de nombreuses années vécues sans le traitement approprié, provoquant des signes et des symptômes tels qu'un manque de mémoire., dépression, paralysie ou convulsions, par exemple.
Pour traiter la neurosyphilis, le médecin vous indiquera la prise d'antibiotiques, tels que la pénicilline cristalline, dans la veine pendant environ 10 à 14 jours. Après quelques mois de traitement, il sera nécessaire de surveiller les niveaux d’infection par la ponction lombaire du liquide céphalo-rachidien afin d’évaluer la possibilité de guérison.
La syphilis est une maladie infectieuse chronique contractée principalement par contact sexuel. Elle peut évoluer de différentes manières au cours de différents stades, notamment la formation d'ulcères génitaux, de taches cutanées ou de fièvre, avec par exemple des modifications graves telles que des problèmes cardiaques ou neurologiques. surviennent aux stades ultérieurs de la maladie. En savoir plus sur les phases de la syphilis dans Tout sur la syphilis.
Symptômes principaux
Les premiers symptômes de la neurosyphilis apparaissent généralement 5 à 20 ans après l’infection par la syphilis uniquement lorsque la personne infectée n’a pas reçu de traitement adéquat au cours de cette période. Certains des principaux symptômes incluent:
- Troubles de la vision et de la cécité,
- Défauts de mémoire et de démence,
- Changement de démarche,
- La dépression,
- Incontinence urinaire,
- L'irritabilité,
- Mal de tête,
- Confusion mentale,
- La paralysie,
- Convulsions,
- Cou raide,
- Tremblements,
- Faiblesse,
- Engourdissement des jambes et des pieds,
- Difficulté à se concentrer,
- Paralysie générale progressive,
- Changements de personnalité,
- Les élèves ne réagissent pas à la lumière,
- Changer les réflexes nerveux.
Comme les signes et les symptômes de la neurosyphilis sont très variés, cette maladie peut dérouter le médecin en imitant diverses maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, la méningite, la tumeur au cerveau, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux ou des maladies psychiatriques telles que la schizophrénie et la dépression, par exemple. .
Comment confirmer
Le diagnostic de neurosyphilis est établi par une analyse du liquide céphalo-rachidien, ou liquide céphalo-rachidien, qui met en évidence des modifications évocatrices de la maladie. Elle est acquise par ponction lombaire. Comprendre à quoi sert le test de ponction lombaire et comment.
Les tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique et l'angiographie cérébrale, sont bien indiqués pour évaluer les changements cérébraux et la progression de la maladie. Les tests sanguins, tels que VDRL et FTA-ABS, sont des tests sérologiques permettant d'identifier les anticorps liés à la syphilis.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la neurosyphilis doit être effectué à l’hôpital. Il doit administrer chaque jour des injections d’antibiotiques prescrits par le médecin, telles que la pénicilline G ou la ceftriaxone, pendant environ 10 à 14 jours.
Après le traitement de la neurosyphilis, votre médecin peut effectuer des analyses de sang aux 3ème et 6ème mois, ainsi qu’une fois par an pendant 3 ans. De plus, des ponctions lombaires peuvent être pratiquées tous les 6 mois pour confirmer la guérison de l'infection.
Voyez aussi comment se fait le traitement aux différents stades de la syphilis.
Complications possibles
Bien que la plupart des symptômes de neurosyphilis soient réversibles, lorsque le traitement n'est pas correctement effectué, la maladie peut provoquer de graves modifications du système nerveux central, entraînant des séquelles telles que:
- Paralysie des régions du corps;
- Perte de vision;
- Démence, mémoire persistante ou changements de comportement
- La surdité;
- Impuissance sexuelle;
- Psychose et autres troubles psychiatriques;
- Troubles du mouvement
- Incontinence urinaire;
- Douleurs constantes.
Les complications de la neurosyphilis dépendent de l'évolution de la maladie chez chaque personne, du moment de l'infection et du délai d'attente avant le début du traitement.
Prévention de la neurosyphilis
La neurosyphilis est une infection pouvant avoir des conséquences graves sur la santé et doit donc être prévenue par un traitement approprié de la syphilis. Ainsi, les patients atteints de syphilis doivent suivre les instructions du médecin, afin d’empêcher l’infection d’atteindre le système nerveux, en particulier chez les patients dont le système immunitaire est affaibli.
La prévention de la syphilis se fait avec l'utilisation de préservatifs lors d'un contact intime, en prenant soin d'éviter toute contamination par le sang et les sécrétions, en ne partageant pas les éléments contaminés tels que les seringues et les aiguilles, ainsi qu'en effectuant un suivi. soins prénatals adéquats dans le cas des femmes enceintes. Découvrez plus de conseils sur la façon dont la transmission se produit et comment prévenir la syphilis.