Le traitement de la rosacée, une maladie cutanée chronique pouvant atteindre la peau ou les yeux, peut être effectué à l'aide de comprimés, de pommades ou de solutions topiques, conformément aux recommandations du dermatologue. La rosacée n'est pas contagieuse.
Les remèdes tels que la tétracycline, le métronidazole, le roacutan et les glucocorticoïdes, bien qu’ils puissent provoquer une sécheresse de la peau, des maux de tête et des douleurs musculaires, sont des médicaments couramment utilisés pour le traitement de l’acné rosacée et ne doivent donc être utilisés que sous surveillance médicale. Dans les cas plus graves de la maladie, tels que le rhinophyma, qui atteint la peau du nez, peuvent être indiqués pour une intervention chirurgicale.
Traitement de la rosacée oculaire
Le traitement de la rosacée oculaire peut être effectué avec l'utilisation d'antibiotiques oraux et de mesures d'hygiène locales appropriées. Les lubrifiants pour les yeux peuvent être utilisés pour soulager le symptôme de sécheresse oculaire, mais ne doivent pas être utilisés exclusivement.
Le diagnostic de rosacée oculaire nécessite une évaluation minutieuse avec l'ophtalmologiste, car la vision peut être compromise par des troubles inflammatoires déjà présents dans les yeux, tels que la blépharite, l'iritis, la kératite et le collagène récurrent.
Traitement de la rosacée au laser
Le traitement de la rosacée au laser se fait dans un bureau de dermatologie et détruit les vaisseaux sanguins visibles sur le visage qui provoquent des rougeurs sur la peau, ainsi que le traitement à la lumière pulsée.
Ce traitement est contre-indiqué pour les personnes atteintes de diabète et ayant tendance à développer des chéloïdes sur la peau. Les effets secondaires du traitement au laser sont légers, tels que desquamation, rougeur et gonflement. Ces effets ne durent que quelques jours et ne sont pas permanents.
Traitement naturel pour la rosacée
Dans le traitement naturel de la rosacée, le gel d’aloe vera et l’eau de rose ont été utilisés pour atténuer et prévenir les symptômes de la rosacée sur la peau. Le concombre peut également être utilisé pour diminuer la sensibilité des yeux lors du traitement de la rosacée oculaire. Ces traitements naturels sont recommandés pour prévenir les symptômes de la rosacée, avec l'avantage de ne pas causer d'effets secondaires comme les autres traitements.
La rosacée est un processus inflammatoire de la peau, également appelé «acné rosacée», qui survient naturellement ou sous l’effet de facteurs externes tels que: chaleur intense, consommation d’aliments chauds et consommation de boissons alcoolisées.
Les symptômes de la rosacée peuvent inclure: rougeur, chaleur et sensation de brûlure sur place, peau grasse, nodules dans le nez (rhinophyma). En cas de rosacée oculaire, les symptômes ressemblent à ceux de la conjonctivite, dans laquelle les yeux deviennent aqueux et très rouges.
Le dermatologue est le médecin désigné pour diagnostiquer et traiter correctement cette maladie.