Le traitement des acouphènes à l'oreille dépend de la cause de celle-ci et peut inclure des mesures simples telles que le retrait d'un bouchon de cire susceptible de boucher l'oreille, l'utilisation d'antibiotiques pour traiter une infection ou la mise en place d'un appareil auditif. améliorer la perte auditive, par exemple.
Cependant, dans la plupart des cas, il est nécessaire d’effectuer un ensemble de thérapies comprenant des thérapies valables, l’utilisation d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs, ainsi que le traitement des causes susceptibles de déclencher ce symptôme, telles que des modifications hormonales, une hypertension artérielle, le diabète ou la consommation. certains médicaments, par exemple. De plus, des thérapies alternatives telles que l’acupuncture ou des techniques de relaxation peuvent être très utiles dans certains cas.
En dépit des nombreuses causes, les acouphènes sont la plupart du temps causés par une perte auditive, causée soit par l'exposition à des sons très forts, soit même par le vieillissement, ce qui en fait un problème plus fréquent chez les personnes âgées. En savoir plus causes dans: Acouphène à l'oreille.
Voici donc certains des traitements les plus utilisés pour traiter les acouphènes dans l'oreille:
1. Remèdes
Il n’existe pas de remède unique permettant de guérir les acouphènes dans l’oreille, mais certains peuvent être utilisés en tant que formes de traitement ou au moins pour soulager les symptômes. Certaines options incluent:
- Anxiolytiques ou antidépresseurs, tels que le lorazépam ou la sertraline, par exemple, pour soulager les symptômes anxieux et dépressifs et peuvent également améliorer la qualité du sommeil, ce qui déclenche ou aggrave les acouphènes;
- Les vasodilatateurs, qui agissent en dilatant les vaisseaux de l'oreille, tels que la Bétamétine ou la Cinarizine, par exemple, peuvent être utiles dans certaines situations, telles que le vertige ou le spasme des vaisseaux sanguins cérébraux.
Ces médicaments doivent être indiqués par le médecin et doivent être utilisés de préférence pendant une période limitée, jusqu'à ce que les symptômes soient soulagés.
En outre, un traitement médicamenteux doit être appliqué si la personne présente une maladie connue causant des acouphènes, pouvant être le diabète, un taux de cholestérol élevé, une pression artérielle élevée ou une hyperthyroïdie, par exemple, selon les recommandations du médecin.
D'autre part, il est connu que l'utilisation de certains médicaments peut déclencher des acouphènes, et s'ils sont utilisés par une personne présentant ce symptôme, demandez à votre médecin de les supprimer ou de les remplacer. Certains exemples sont l'AAS, les anti-inflammatoires, la chimiothérapie, certains antibiotiques et les diurétiques.
2. Prothèse auditive
Comme la personne qui se plaint d'acouphène dans l'oreille a souvent une perte auditive considérable, l'utilisation de prothèses auditives vous aidera à mieux identifier les sons externes, minimisant ainsi l'attention portée aux acouphènes dans l'oreille, ce qui est un inconvénient majeur. son interne. Comprenez mieux le fonctionnement de l'aide auditive et les principaux types.
3. Thérapie sonore
Il se caractérise par l’utilisation de sons dans l’environnement pour atténuer la perception des acouphènes, et consiste notamment à mettre des bruits blancs, des chansons ou des sons de la nature par exemple, toujours dans le but d’éviter le silence et de diminuer l’attention portée aux acouphènes.
Actuellement, il existe des dispositifs spécifiques de différentes tailles et prix qui peuvent faire du bruit et peuvent être utiles dans de nombreux cas indiqués avec l'aide de l'otorhinolaryngologue et de l'orthophoniste.
4. Thérapie comportementale
La thérapie comportementale, ou thérapie de reconversion des acouphènes, consiste en des techniques de son et d’entraînement qui stimulent les moyens «d’ignorer» les acouphènes, qu’ils soient individuels ou en groupes. Cela aidera la personne à définir de nouveaux objectifs pour l'apparition de l'acouphène et il est difficile de l'ignorer.
5. Changements alimentaires
Il est courant d'avoir l'habitude de manger des aliments susceptibles de déclencher ou d'aggraver les acouphènes, et pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire d'éviter la consommation d'aliments sucrés, de caféine, d'alcool, d'édulcorants artificiels tels que l'aspartane, ainsi que cigarette
6. Traitements dentaires
Le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) étant l’une des causes de l’acouphène, il est recommandé aux personnes atteintes de ce type de modification de se faire soigner, ce qui peut consister en la pose d’une plaque rigide recouvrant le des dents endormies et une thérapie physique avec des exercices de reprogrammation posturale, par exemple. En savoir plus sur ce qu'est le dysfonctionnement temporo-mandibulaire et comment le traiter.
7. Thérapies alternatives
Parmi les thérapies pouvant contribuer au traitement des acouphènes, citons:
- Acupuncture : les acupuncteurs affirment qu'il est essentiel de traiter le cou et le cou de l'oreille pour traiter les acouphènes, car le problème ne se pose souvent pas à l'oreille mais à une mauvaise circulation sanguine dans la région.
- Techniques de relaxation : peuvent être utiles pour améliorer les habitudes de sommeil, réduire l'anxiété et diminuer les tensions dans les muscles de la tête et du cou;
- Musicothérapie : les chercheurs affirment que la mise au point de traitements musicaux compatibles avec les goûts musicaux de chacun peut aider à atténuer la sensation d'acouphène en permettant d'atténuer la perception d'un son inconfortable. En savoir plus sur la musicothérapie et ses avantages.
En outre, les thérapies connues pour soulager le stress, telles que le yoga et la méditation, peuvent avoir leur importance, car le stress et l'anxiété sont des déclencheurs importants des acouphènes.